Pour la rentrée de la saison théâtrale 2013-2014, notre choix fut le bon !

On ne présente plus Macbeth

 

macbeth amandiers 2013 09

Oui, bon, l'affiche est surprenante mais, promis, juré, rien à voir avec la mise en scène !

 

Celui-ci vaut le déplacement (la fameuse navette du Théâtre des Amandiers à Nanterre)

la patience (Première partie : 1h 45 - entr'acte - seconde partie 1h30)

car l'excellence est au rendez-vous. 

macbeth thierry hancisse

 

Merveilleux Thierry Hancisse qui incarne un Macbeth saisissant, perdu dans le labyrinthe de ses peurs, allant de l'avant dans le crime pour effacer les crimes précédents... poussé et encouragé par son épouse Lady macbeth, avide de pouvoir, (Marie-Sophie Ferdane, excellente aussi).

Spectacle d'une grande tenue, à l'univers onirique, noyé dans les brumes, l'obscurité  et le vacarme, peuplé d'ombres. Un décor de bande dessinée, avec ses murailles sans fin, son labyrinthe mouvant, l'échelle trop courte contre le mur, les chaises disproportionnées, trop petites pour les sujets, trop haute pour le roi. L'effet cinématographique est renforcé par les césures des scènes où le rideau se ferme pour un nouveau plan. Très peu de couleurs dans cet ensemble en noir et blanc où la lumière révèle ou souligne l'atroce détail. Une mise en scène très originale, véritable écrin au texte de Shakespeare. Un grand bravo à Laurent Pelly, metteur en scène et scénographe.

 

Un seul regret : celui de ne pas entendre les prédictions des sorcières dans une scène pourtant magnifique, les esprits sortant du chaudron maléfique des sorcières. Hélas, leurs lamentations sont noyées dans la fumée !...

 

Attention : spectacle à magie puissante.

 

 

Macbeth-par-Laurent-Pelly-Amandiers sept 2013

 

 

 

Théâtre Nanterre-Amandiers, 7 avenue Pablo-Picasso, 92022 – Nanterre. 

Jusqu'au 13 Octobre