Shakespeare_SlamTimon_dAthenes_Metallos_2011_

 

Le slam (to slam = claquer, gifler), poésie parlée aux frontières de la littérature et des traditions orales, arrive en France au milieu des années 90. Le slam est un mouvement artistique, culturel et social, marqué par la volonté de rendre la création et l'expression orale accessibles à tous. Cette adaptationb, en mettant "des baskets aux pieds de Shakespeare", vise à retrouver dans un français contemporain l'effet de scansion de la prosodie anglaise dans une rythmique totalement assumée par le slam.

 

 
Mise en Scène : Razerka Ben Sadia-Lavant 
Avec Marie Payen, Denis Lavant, Mike Ladd, Doctor L, 'Casey, D' de Kabal

 

Comédiens, rappeurs, slameurs et musiciens se retrouvent sur scène afin de nous raconter l'histoire de Timon d'Athènes incarné par Denis Lavant.
Timon, seigneur athénien, mène une fastueuse existence entouré de flatteurs qu'il croit être ses amis et qu'il couvre de cadeaux... jusqu'au jour où, les dettes l'assaillant, ses courtisans se dérobent et par leur ingratitude causen sa ruine. Abandonné de tous, il cède à une rage intense contre l'espèce humaine tout entière. Véritable rencontre entre la culture urbaine et ce grand classique élisabéthain, Timon d'Athènes empoigne les mots et la musique de Shakespeare. Les artistes monologuent ou s'expriment en joutes verbales rythmées par la musique.


timon_dathenes_shakespeare_and_slam

Photo Denis Lavant

Crédit photo : Kulturfabrik

 

 

Timon_d_Ath_nes_Mike_Ladd__B_atrice_Logeais

Mike Ladd by Beatrice Logeais

 

timon_d_athenes_shakespeare_and_slam 

 

Jusqu'au 12 mars

 

Avis : Une bonne occasion de faire goûter Shakespeare aux adolescents ! Mais jeunes et moins jeunes ne boudez pas votre plaisir ; on passe un fort bon moment !