Comedie_francaise_brique


picasso_pablo_don_quichotte8888

Vie du grand Dom Quichotte et du gros Sancho Pança

de Antonio José da Silva. (1733)


Du 8 avril au 26 juin 2009
     Durée du spectacle : 1 h 50 sans entracte.
     En matinée à 14 h et en soirée à 20h 30

   
     Salle Richelieu

       

Avec : Véronique Vella, Michel Favory, Isabelle Gardien, Sylvia Bergé, Christian Blanc, Alain Lenglet, Christian Gonon, Nicolas Lormeau, Léonie Simaga, Gregory Gadebois.       

 

   

             

"Ce spectacle marque le retour à la Comédie Française d'un personnage mythique : Don Quichotte.
Cette grande épopée nous emporte au coeur d'un songe où la candeur, la noblesse d'âme de Don Quichotte, émouvant et déroutant, sont autant de miroirs et d'échos de notre réalité.

Claire Gannet


donquichotte432

don_quichotte_comedie_fran_aise

 

"Grande première : de nouveaux venus partagent avec les acteurs les planches du Français. Ces créatures, conçues et réalisées par Emilie Valantin, marionnettiste lyonnaise, fondatrice du Théâtre du Fust, se laissent manipuler par les comédiens.[...]
Une fois le décor planté - la façade de la maison de Dom Quichotte, telle des azulejos, se désarticule afin de ne laisser que deux morceaux représentants les chevaux des deux protagonistes, et laisse place à une incroyable forêt. L'aventure de celui qui se prend pour un chevalier peut alors commencer. Saluons d'ailleurs le travail d'Eric Ruf qui, en tant que décorateur, nous offre un somptueux et astucieux décor s'adaptant tantôt au jeu des comédiens, tantôt à celui des marionnettes.
...

dom_quichotte2

Photo Cosimo Mirco Magliocca

La pièce de Da Silva offre matière à jouer. La grande quantité de personnages permet aux comédiens d'interpréter plusieurs rôles à la fois et d'animer la trentaine de marionnettes, de les rendre vivantes à travers eux, avec leurs voix et leurs mains. C'est avec brio que les comédiens se prêtent à ce jeu, et c'est avec humilité qu'ils se placent au même niveau qu'elles. Plus que de simples pantins, ces étranges créatures miniatures ou de taille adulte, faites de bois, de plâtre, de résine ou encore de silicone, ont toutes leur place sur scène.

...

JPEG - 54.6 ko

Comme de nouveaux sociétaires, elles entrent dans le patrimoine de la Comédie Française sous l'oeil bienheureux de leur créatrice, Emilie Valantin. [...]
A l'unanimité, les comédiens excellent dans cette mise en scène atypique. Michel Favory nous offre un don Quichotte plus comique et enfantin que jamais, Grégory Gadebois interprète un Sancho Pança des plus burlesques et le reste de la troupe [...], soudée autour du anti-héros, se donne au public sans concession ni retenue.
Outre sa collaboration artistique, Eric Ruf a aussi endossé le rôle de directeur d'acteur. Selon lui, ce spectacle offre aux comédiens tout ce qu'ils désirent : jouer, chanter, manipuler!"

Ann Schonenberg

 


Mon avis :
         
Le texte est très drôle et délicieusement caustique. Très belle scénographie dans de superbes décors. Outre les marionnettes de différentes grandeurs, le spectacle s'accompagne de musique, chants et danses.
Le rire et l'émotion sont aux rendez-vous. Un spectacle pour tout public; la salle était remplie d'enfants qui ont apprécié le spectacle.