Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2014

Les Grands Magasins de Monsieur Dufayel

 

Dufayel Palais de la Nouveaute 06

 

En me promenant l'autre jour avec mes amis HB et LG au pied de Montmartre, j'ai eu envie de m'approcher de ce grand bâtiment au superbe fronton que j'avais déjà remarqué d'autres fois mais dont je ne savais rien. LG, passé plus d'une fois devant ces bâtiments pour gagner son lycée se rappelait qu'il avait appartenu à la BNP. Il regroupe aujourd'hui, outre une succursale BNP, d'autres magasins, un peu comme La Belle Jardinière dont j'ai parlé autrefois et des logements.

 

 

Dufayel Palais de la Nouveauté 09

 

Dufayel Palais de la Nouveaute 08

 

Très conséquent ce bâtiment ! Tout un pâté de maisons...

Mais qu'était-ce donc ?...

Notre ami LeNet a toujours réponse à tout et c'est ainsi que je fis connaissance avec...

les Grands Magasins Dufayel.

 

dufayel grand_magasin__1903_2 Jacques François Crespin 1856

 

 

Devambez_Dufayel_063

 

 

dufayel

Ce grand magasin, fondé par Jacques-François Crespin, ouvrit en 1856, boulevard Barbès, sous le nom Palais de la Nouveauté. A la mort de son fondateur (1888) il fut repris par un de ses employés, Georges Dufayel, (cliquez pour tout savoir du Monsieur assez mégalomaniaque) qui développa l'idée de la vente sur catalogues et l'achat à crédit avec des bons valables dans plus de 400 magasins, permettant à une classe plus modeste d'acquérir des biens comparables à ceux que s'offrait la grande bourgeoisie.

Le magasin, où l'on trouve surtout du mobilier et des articles ménagers, occupe des bâtiments monumentaux sur un quadrilatère d'un peu plus d'un hectare délimité par le Bd Barbès, la Rue de Clignancourt, la rue Christiani et la Rue de Sofia. Il se targue d'être le plus grand de la sorte à la veille de la première Guerre Mondiale.

En 1892, l'entrée principale, sise 26 Rue de Clignancourt, se dote d'un fronton (Jules Dalou) et de bronzes d'Alexandre Falguière (Le Crédit et La Publicité).

 

Dufayel Palais de la Nouveauté 07

Le fronton qui représente "Le Progrès entraînant dans sa course le Commerce et l'Industrie"

L'entrée est alors coiffée d'un dôme et supporte un phare éclairant Paris. (Les deux ont été retirés en 1957).

Pour attirer la clientèle, le Grand Magasin se dote d'un théâtre, d'un hall de concert et d'un Jardin d'Hiver.

dufayel Cinéma-et-programme-605x485

Dufayel Théâtre

 

dufayel salon de lecture

En 1912, il emploie 15 000 personnes !

dufayel 59

Devambez_Dufayel_03

 

 

dufayel escaliers principaux

L'escalier principal

 

 

dufayel-crespin

 

 

dufayel galerie-des-caisses--1913

La Galerie des Caisses

 

 

Quelques publicités:

dufayel2affiches

 

dufayel palais de la nouveauté 2

 

Dufayel palais de la nouveauté 897_005

 

dufayel palais de la nouveauté

 

dufayel palais de la nouveauté 002

 

dufayel palais de la nouveauté 632_001

 

Catalogues

dufayel palais de la nouveauté 004

 

dufayel palais de la nouveauté 793_006

 

dufayel et palais de la nouveaute 29102011014514

 

dufayel palais de la nouveauté 29102011014529

 

Le Grand Magasin Dufayel fermera ses portes en 1930.

C'est après la seconde Guerre que la BNP y installera ses services centraux (6000 personnes). En 1990, après la chute de ses effectifs ( à 1000 personnes), certains bâtiments seront reconvertis en 280 logements et d'autres vendus à des enseignes de grande distribution principalement ceux donnant sur le Bd Barbès.

Publicité
Commentaires
M
Dis donc c'était luxueux, aussi riche que les magasins Harrods de Mohamed Al Fayed avant qu'ils appartiennent au Qatar
Répondre
R
Hihi, je plaisantais , je t'ai répondu sur mon blog <br /> <br /> J'ai rectifié , en ce moment je souffre d'un décollement de la vitrée depuis 3 semaines, là ça va mieux mais mon oeil droit est encore dans le flou mais cela n'excuse en rien mon erreur, je n'avais pas dû relire :)
Répondre
R
HIHI, JE CROIS QUE TU AS BESOIN DE LUNETTEs <br /> <br /> OU AS TU LU 1221 ???
Répondre
E
Ouah!!!!! très intéressant tout cela!!! Merci pour tout le parcours et les illustrations!!!
Répondre
L
J'avais entendu une émission très intéressante sur les travaux effectués sous le second empire par Napoléon III et Haussmann et le lien direct avec le développement des grands magasins parisiens. <br /> <br /> 15'000 employés en 1912! Impressionnant!
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 463
Publicité