Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
20 août 2014

Langeais

 

Non, pas Catherine Langeais (comme je suis très vieille, j'informe les plus jeunes qu'il s'agissait d'une femme-tronc, en noir et blanc, causant dans le téléviseur bien avant que celui-ci ne devienne TV en tant que speakrine),

plutôt la Duchesse de Langeais (roman de Balzac) et surtout le Château ( à Langeais, Indre et Loire) qui a inspiré le nom des personnages de ce cher Honoré.

 

Langeais 26

 

Il y a en fait deux châteaux à Langeais.

Du premier, qui n'était qu'une tour forte ceinte de remparts, il reste peu de choses.

Langeais 90

 

Langeais 289

 

Langeais 304

C'est le donjon le plus ancien de France

 

 

Le second château fut construit à la demande de Louis XI entre 1465 et 1469.

L'extérieur ressemble à une forteresse médiévale

Langeais 76

 

Mais la façade intérieure évoque déjà la Renaissance.

Langeais 87

 

Langeais 95

 

Langeais 96

Ce château a été légué à l'Institut de France par son dernier propriétaire, Mr Jacques Siegfried, en 1904.

 

Langeais 317

 

Langeais 78

 

 

On peut y voir une très belle collection de tapisseries des XVe et XVIe siècles ainsi qu'un mobilier d'époque médiévale.

Langeais 318

 

Langeais 322

La Salle du banquet

 

Langeais 330

 

Langeais 36

 

Langeais 334

 

Langeais 56

 

Langeais 55

 

Langeais 48

 

Langeais 42

 

Langeais 45

 

Langeais 43

Berceau

 

Langeais 44

Chaise haute pour enfant

 

C'est dans ce château qu'eut lieu secrètement le 6 décembre 1491 le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne.

Une reconstitution de la cérémonie est proposée avec quinze personnages de cire et son et lumière.

Langeaismariage Charles VIII Anne de Bretagne 1491

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Va falloir qu'un jour je me décide à faire tous ces châteaux ! ils sont plus beaux les uns que les autres ... merci pour cette belle visite et bonne journée
Répondre
R
Je vois que mon message n'avait pas dû passer <br /> <br /> J'ai été ravie de faire cette visite :)<br /> <br /> Bon mercredi
Répondre
E
Merci pour cette balade!<br /> <br /> J'en connais un qui serait ravi de le visiter ce château!<br /> <br /> L'Homme est passionné par l'époque médiévale, moi plus tard dans l'histoire. On se complète ce qui fait que nous avons toujours des endroits à visiter!!!<br /> <br /> Hélas, pas de châteaux dans le Nord, donc nous devons migrer pour en voir!
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 463
Publicité