Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
8 août 2013

Il a rêvé le beau...

 

Heureux, Félix ?...

Oui, sans aucun doute.

De ce bonheur qui se nourrit de voyages, d'ombre et de lumière, de rêve, et surtout de ciel et d'eau...

Et dire que je ne le connaissais pas ! Figurez-vous que j'ai failli le rater (C'est tout moi, ça ! Toujours in-extremis ! J'aime le petit frisson : cela aurait pu ne pas être !) J'ai quand même eu la grande joie de découvrir les oeuvres de Félix au Petit Palais quatre jours avant la fin de l'Exposition !

Retenez ce nom : Félix Ziem.

Ziem_Felix dans_son_atelier

Félix Ziem (1821-1911)

 

Peintre d'origine polonaise, né à Beaune d'un père tailleur. Autodidacte, il n'avait suivi que les cours d'une école d'architecture. C'est en visitant les musées et en copiant les maîtres vénérés du passé comme Rembrandt, Lorrain, Guardi et Turner auxquels il fut comparé qu'il s'initia à l'Art. Il explora par lui-même diverses techniques et expressions et nous avons la chance  de voir carnets de voyages et croquis où il s'essayait aux fusain, graphite, plume, lavis... Ses aquarelles lui apportèrent le succès. Vivant à Marseille, puis à Nice, il y rencontra de riches clients qui l'invitèrent au voyage. C'est ainsi qu'il alla en Russie, en Turquie, en Grèce et en Egypte, ainsi qu'en Angleterre et en Italie. Bien que n'aimant pas Paris il eut deux ateliers à Montmartre où il continua d'imaginer la lumière du Sud durant sa très longue vie. Il laissa quelque quatre mille oeuvres dont il légua une petite partie au Petit Palais, que nous avons eu le plaisir de découvrir.

 

C'est un poète de la lumière.

Ziem-avant-port-de-Martigues-aquarelle

L’Avant-port de Martigues, 1841 - 1899
Aquarelle sur papier 22.2x34.8 cm
© Petit Palais / Roger-Viollet

 

 

Le Midi, un bain de lumière
« Je pense voir Sète, Martigues, Marseille, faire quelques études
de mer, de montagnes, de navires, quelques impressions pouvant produire un résultat. Et puis, depuis un an je n’ai pas vu
cette adorable nature, mon âme a besoin de s’ouvrir et mon corps d’aspirer quelques émanations salines » Félix Ziem, 1859

 

 

Ziem_Le port de Marseille au coucher du soleil

Le port de Marseille au coucher du soleil

 

 

 

Ziem F

Rentrée des pêcheurs à Martigues

 

 

 

ziem la voile blanche

La voile blanche

 

 

 

Les Carnets de croquis

Ziem carnet venise ziem

Ziem Felix croquis

 

 

 

Ziem-Inondation-a-Venise

Inondation à Venise
Huile sur toile 82.5x112 cm
© Petit Palais / Roger-Viollet

 

 

 

Felix-Ziem-jai-reve-le-beau-@-Petit-Palais-Venise1

Venise, l’église des Gesuati, 1870 - 1880
Huile sur carton 21.3x25.6 cm
© Petit Palais / Roger-Viollet

 

 

 

Ziem les remparts Alger

Les remparts d'Alger

 

 

 

ZIEM Constantinople - Photo François JAY

Constantinople

 

 

 

Ziem Felix le caique de la sultane

Constantinople, le caïque de la sultane, 1880 - 1890
Huile sur toile
© Petit Palais / Roger-Viollet

 

 

 

Felix-Ziem-jai-reve-le-beau-@-Petit-Palais-Tobolsk1

Tobolsk, Siberie, 1842
Huile sur toile 24x17 cm
© Petit Palais / Roger-Viollet

 

 

 

ziem envol des flamants roses

Envol de flamants roses. Etang du Vaccarès, 1890-1895
Huile sur toile - 106 x 62 cm
Paris, Petit Palais Photo : Roger-Viollet

 

 

 

Ziem au Petit Palais 2013

felix-ziem

 

 

J'ai aimé entrer dans son rêve !

 

 

Publicité
Commentaires
L
Une belle découverte pour moi , des toiles tout en douceur , comme voilées ...
Répondre
H
On voit qu'il fait moins chaud, tu quittes le nid...
Répondre
J
Merci pour cette initiation. Je ne le connaissais pas et il est trop tard pour aller le voir...
Répondre
B
Encore une fois, je retrouve dans un autre comm, justement ce que je voulais te dire...Cette fois, Chez Manouedith!
Répondre
U
Et dès la première toile tu nous fais rentrer dans son rêve !<br /> <br /> J'adore ce peintre, la lumière qui se dégage, ses ciels magnifiques, merci<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mary
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 463
Publicité