Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2013

Au fil des marquoirs

 

J'avoue : mes vagabondages ne me laissent pas beaucoup le temps de broder ! J'ai beaucoup de mal à piquer ma toile dans le train...

J'ai donc quelques ouvrages en retard... 

Je crois ne jamais vous avoir montré ce qu'était devenu ma page de lecture... heureusement terminée par... mon amie Eva ! 

 

Broderie Methode Bosher

 

 

 

En broderie, depuis longtemps j'apprécie les "marquoirs", ces souvenirs du temps jadis où l'on occupait sagement les jeunes filles pour éviter de les laisser baguenauder...

marquoir 1897 Dijon

 

J'ai toujours rêvé d'en créer.

L'an dernier, j'ai acheté lors des soldes des modèles trouvés chez ma mercière au joli nom : Bleu de Chine (9 Rue Marsoulan, 75012 Paris). Je viens à peine de commencer lors des vacances de printemps avec l'idée non de les encadrer mais d'en disposer des morceaux sur des coussins.

 

 

Broderie marquoir frises

 

 

Je continuerai sans doute cet été. Surtout après avoir vu cette magnifique exposition, venue de Belgique et des Pays-Bas et des Collections de Joke Visser, dans ce lieu non moins magnifique qu'est l'Hôtel de Sens ( Bibliothèque Forney - Paris IVe)

 

Broderie aufildesmarquoirs

 

 Des oeuvres anciennes, émouvantes, qui rappellent toutes les jeunes filles qui se sont penchées sur la toile.  Nécessité de prendre soin, d'entretenir le linge très onéreux aux 17e et 18e siècles, ce qui donne des exercices de reprises sur toile de coton ou de lin superbes de dextérité. Ouvrages d'ornements, d'agréments, d'apprentissage remarquables au 19e siècle, poétiquement appelés "souvenirs de jeunesse"...

 

Je vous laisse admirer un tout petit échantilon de l'exposition grâce aux images trouvées sur le Net, n'ayant pas eu la permission de photographier.

 

marquoir Joke Visser manege

Marquoir 1739

 

marquoir Joke Visser Pays-Bas

Marquoir 1797

 

 

marquoir Joke Visser PB

Marquoir 1827

 

 

 

broderie marquoirs pays bas Forney

 

 

 

broderie marquoirs hollande Forney

 

 

 

broderie marquoirs PB Forney

 

 

 

broderie Forney marquoirs

 

 

 

Travaux d'élèves de l'Ecole d'Art industriel

Broderie Marquoirs Forney JV

 

 

 

Broderie Marquoirs Forney 2013

 

 

 

broderie 19e Marquoirs Forney

 

 

A retrouver sur ces blogs :ICI ou ICI

 

 

 *** Jusqu'au 27 Juillet

Hôtel de Sens - Bibliothèque Forney

Paris 75004

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi ce sont les marquoirs que je préfère. Tu brodes sur du très fin et j'aime beaucoup ta page d'écriture de la méthode B.
Répondre
B
je ne sais pas où tourner la tëte devant ces beautés de broderie!!! Coup de Coeur pour le marquoir de 1827...<br /> <br /> Ton idée pour le projet de cet été m´émerveille.....ces coussins vont ëtre superbeaux!<br /> <br /> Bon we, Eliza!
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 358
Publicité