Qu'y a-t-il à voir à Paris en cette fin de mois d'août ?

Beaucoup de choses tentantes mais ce jour où la grosse, colossale chaleur nous refait un petit coucou (21 août), pas trop envie de battre le pavé parisien... Clo et moi voulions voir Lartigue , dont l'exposition se terminait bientôt (est terminée !)

Lartigue 2015 Paris MEP affiche

mais la queue au soleil nous découragea. Si encore nous avions pu attendre dans le petit jardin de Musée Européen de la Photographie, mais impossible !

Nos pas nous conduisirent donc à l'abri du très bel Hôtel Forney pour voir s'il n'y avait pas une de ces curieuses expos (vous vous rappelez, les publicités "historiques" , les cuillers ?...) Porte fermée.

 

Hôtel Forney Paris

- Mais si ! nous rétorque le concierge qui voit notre déception. Entrez dans la bibliothèque. C'est petit, c'est gratuit et c'est sur la broderie... (D'où il me connaît, cet homme-là ?...)

Voici donc l'exposition de l'été :

Forney broderie 82

En 1993, Jean-François Goyet a écrit une vingtaine de monostiches (poèmes d'un vers) que Michèle Cohen a mis une vingtaine d'années à broder. Tous ont pour sujet la broderie elle-même : le point de croix d'abord, mais aussi le geste, les fils, l'aiguille, le tympan, le tissu sur  les genoux de la brodeuse, le temps qui passe.

Chacun des ouvrages exposés  est une tentative de mise en scène de ces textes riches de multiples sens, à l'aide des moyens naïfs de la broderie.

Excusez les reflets des fort belles fenêtres de l'Hôtel de Sens sur les photos...

 

Forney 92

 

Forney 74

 

Forney 75

 

Forney 76

 

Forney 77

 

 

Forney 78

Forney 81

Forney 81-001

Forney 85

Forney 86

Forney 87

Forney 88

Hotel de Sens- Bibliothèque Forney

Entrée de la Salle de Lecture au Premier étage

Forney 89

Forney 89-001

 

 L'exposition avait lieu dans l'escalier. En ce moment il y a des travaux et des élèves des Beaux-Arts travaillent sur un trompe-l'oeil sur la rampe en pierre de l'escalier. Il s'agit de peinture sur toile.

Forney 84

 

De même, ces vitraux au rez-de-chaussée n'en sont pas, uniquement de la peinture sur toile...

Forney 79

Forney 80

 

 Amis parisiens, vous avez encore le temps d'en profiter, surtout aujourd'hui où la température regrimpe !