Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2009

L'Avare

 

Comedie_francaise_L_Avare_2009


Harpagon - Attends, ne m'emportes-tu rien ?

La Flèche - Que vous emporterois-je ?

Harpagon- Viens ça que je voie ! Montre-moi tes mains.

La Flèche - Les voilà.

Harpagon- Les autres !

La Flèche - Les autres ?

Harpagon- Oui.

La Flèche- Les voilà .

L'Avare

Acte I scène 2


L_Avare_comedie_fran_aise_2009_4

L_Avare_2009_denis_podalydes

L_Avare_comedie_fran_aise_2009_Getty

L_Avare_Podalyd_s_Brigitte_Enguerand
Photos Brigitte Enguerrand

et Fond Getty images

L_Avare_comedie_fran_aise_2009_3


Mise en scène : Catherine Hiegel

Avec : Dominique Constanza, Christian Blanc, Denis Podalydès, Jérôme Pouly, Pierre-Louis Calixte, Serge Bagdassarian, Marie-Sophie Ferdane, Benjamin Jungers, Stephane Varupenne, Suliane Brahim et les élèves de la Comédie Française : Camille Blouet, Christophe Dumas, Florent Gouëlou, Renaud Truffault.


Salle Richelieu

Du 19 septembre 2009 jusqu'au 21 février 2010 (en alternance)


Mon avis : Denis Podalydès confirme, si besoin était, quel  grand acteur il est. Il campe Harpagon, "personnage heureux d'une farce horrible"comme l'écrit Catherine Hiegel. Il s'agite, gesticule, bondit, dévale les escaliers, se roule par terre, cafard noir, pathétique et cruel mais terriblement jubilatoire ! Ce n'est plus un vieillard souffreteux mais un fringant sexagénaire bien décidé à conserver sa précieuse cassette. Il a la vigueur et la dureté des gens au cœur sec. Et lorsqu'on  lui rendra enfin sa cassette, il dansera avec elle tandis qu'une pluie d'or tombera sur lui!... Dominique Constanza campe une Frosine machiavélique et borgne, très amusante.   Les valets sont très drôles et les jeunes amants tout à fait justes que ce soit Elise et Cléante, fille et fils d'Harpagon, enfants sacrifiés, ou Valère et Marianne, amoureux désespérés.

Et pour une fois on entend tout le monde !  

Décor traditionnel  : le hall d'entrée d'un hôtel particulier avec escalier majestueux et grilles aux fenêtres , symbole de l'enfermement d'Harpagon dans sa folie obsessionnelle et paranoïaque et de l'emprise du père sur ses enfants.

Costumes et mise en scène classiques. Catherine Hiegel suit à la lettre Molière: un régal pour les jeunes spectateurs.

Plaisir des yeux. Un grand moment de bonheur. Succès mérité.

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Jacques Bonnaffé primé aux Césars est époustouflant dans le rôle de défenseur de la poésie, savant mélange de tendresse, de truculence, de calembours...L'avez-vous vu?
Répondre
B
... et en plus, passion pour le théâtre, ma passion première. Décidément, je vais revenir!
Répondre
M
Un moment délicieux si je décode bien ton enthousiasme !<br /> En ce moment un de mes neveux (Éric Charon) joue au théâtre de la colline "Notre terreur" puis du 14 au 31 octobre "Le père tralalère". Les critiques pour lui sont excellentes dans le Monde...<br /> Bisous ma Belle
Répondre
M
Je n'ai jamais vu jouer la pièce, mais je l'ai lue et relue ; elle m'a toujours amusée... Par contre le film avec de Funès ne m'a pas emballé... Bonne soirée
Répondre
M
Inoxydable Jean-Baptiste!
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 507
Publicité