31 mai 2019

Romance

  Fraîche ou rance. Peder Monsted   Frais ombrages, amers ou doux secrets On se découvre, on se frôle, les baisers se donnent ou se volent. En route pour l'été Ou pour l'éternité... A vous de composer.   PS : Phrase à inclure dans votre récit :  "Une absence totale d'humour rend la vie impossible." (tirée de Chambre d'hôtel de Gabrielle Sidonie Colette.)    Belle fin de semaine à tous A lundi !    
Posté par lakevio à 06:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2019

Le point de vue des animaux.

    Aquarelle de Trevor Waugh   Trois canes dans un pré. Les canes, ça cancanne...   Elles sont trois, ce sera donc le sujet à trois "personnages".   Festival de Canes... lundi !    
Posté par lakevio à 06:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
17 mai 2019

Les mots de la mémoire ou de l'avenir

  Parce que c'est l'anniversaire du Fils, je vous propose d'écrire à propos d'un des jeunes hommes peints par Michael Carson.     A vous, les mots pour le dire... lundi !    
Posté par lakevio à 06:07 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
10 mai 2019

Exercice ludique, littéraire et graphique

  Bo Fransson  - Springtime in the garden.   La poésie du losange  Un chat noir fatigué se reposait sur un doux coussin quand la souris chatouilla son nez fin. (Pauline, CE1)   Sur ce modèle, créez un poème en losange en vous inspirant du tableau proposé.  ( mais jusqu'à dix pieds pour la ligne du milieu,  car nous ne sommes plus au cours élémentaire !)    Géométrie, lundi !    
Posté par lakevio à 06:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
03 mai 2019

Une nuit

   sur le Rhin ou ailleurs...   Willem Haerents   Je vous invite en poésie, grâce à Pierre et Guillaume.   1) Commencez votre texte par les vers suivants : "Les lampes s'éteignaient derrière les rideaux Il ne faut pas aller trop vite Crainte de tout casser en faisant trop de bruit." C'est Pierre qui le dit, Sur la pointe des pieds, aux Sources du vent...   2) Terminez par ce vers de Guillaume : "Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire" Expérience menée lors d'une Nuit rhénane noyée... [Lire la suite]
Posté par lakevio à 06:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
12 avril 2019

Mais voilà qu'il flotte...

  John Salminen   "En haut de la rue Saint-Vincent, un poète et une inconnue,S'aimèr'nt l'espace d'un instant, mais il ne l'a jamais revue.Cette chanson, il composa, espérant que son inconnue,Un matin d'printemps l'entendra quelque part au coin d'une rue." (La Complainte de la Butte)     C'est de "l'espace de l'instant" que je voudrais que vous me parliez.   Histoire inattendue, éphémère, dès lundi !      
Posté par lakevio à 06:02 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

05 avril 2019

La vie de quartier

  Revenons à nos moutons maisons ! En voici une, en voici deux, en voici trois ! De quoi nourrir une vie de quartier, n'est-ce pas ? Les rideaux se soulèvent...   On attend les commères... lundi !    
Posté par lakevio à 06:05 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :
29 mars 2019

un balcon

  Fabian Pérez - Cendrillons de la nuit   Pour une bouffée... d'air.   Nous saurons si la soirée a été bonne, lundi !    
Posté par lakevio à 06:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
22 mars 2019

Laconique.

  C'est le devoir téléphoné !...   Luce appelle Francis. Nous ne connaissons que les réponses de Francis. A vous d'imaginer  et d'intercaler ce que raconte Luce, connue pour être très bavarde en toutes occasions, et surtout au téléphone.     - Oui ? - Non. - Mais, comme tu veux ! - Ah bon ! - Mais non ! - Non - Pas cette fois. - Pourquoi pas. - Ah, non ! - En effet. - Peut-être. - Fais pour le mieux. - Oui. - D'accord. - C'est ça. - A tout à l'heure.   Dring, dring, lundi ! ... [Lire la suite]
Posté par lakevio à 06:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
15 mars 2019

Le lion

  "Il est des hommes, lorsqu'on les aborde, avec lesquels les approches, les temps morts qu'exigent les règles de politesse, n'ont pas de sens, parce que ces hommes vivent en dehors de toute convention dans leur propre univers et qu'ils vous attirent aussitôt." extrait de  Le Lion de Jodeph Kessel   Toile de Joshua Miels    Admiration, fascination, amour, amitié... Vous inclurez la phrase citée dans le portrait de votre choix.   A la Galerie, lundi !    
Posté par lakevio à 06:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :