Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
24 février 2018

Evangéline

 

Evangeline by Henry Wadsworth Longfellow

 

Je viens d'entendre pour la première fois la merveilleuse chanson ( auteur-compositeur Michel Conte 1971 ) tirée du poème épique de Henry Wadsworth Longfellow (1847) sur le Grand Dérangement et la Déportation des Acadiens au XVIIIe siècle... (d'après l'histoire vécue par Emmeline Labiche et Louis Arceneaux)

Je vous l'offre pour votre week-end :

La chanson , interprétée par Annie Blanchard  ICI 

 

Pour en savoir plus sur la déportation des Acadiens, nos lointains cousins canadiens et cajuns, c'est ICI

 

 

Publicité
Commentaires
C
En effet merveilleuse et merveilleusement interprétée. Encore un pan d'histoire tellement injuste et tellement barbare qu'on connaît peu et qui pourtant mériterait de l'être. Merci Elisabeth. <br /> <br /> Bises
Répondre
Q
Cela me rappelle quelque chose. Il me semble que ma mère m'avait parlé de cette histoire comme d'une histoire très triste. Mais mes souvenirs sont assez flous. Elle ne me l'a pas racontée, parce que j'étais déjà assez sensible et impressionnable comme cela. Je ne supportais pas les histoires qui finissaient mal... Ni le côté noir des contes... Curieux...
Répondre
F
Une page peu connue même souvent ignorée des livres d'histoire !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
D
La chanson est trés parlante sur une histoire qu'on n'enseigne surement pas aux enfants. Si chacun des peuples pouvait tirer des enseignements de son histoire, il y a surement des drames qui seraient épargnés à bien des populations. Seulement, les seuls qui connaissent l'histoire et ont intérêt à la tenir bien gardée s'en emparent pour continuer de dominer. Je me disais en regardant le diaporama que ces paysages sublimes cachaient bien des larmes. Merci à toi de nous faire partager ces émotions.
Répondre
S
... et canadienne bien sûr.
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 665
Publicité