Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2014

Une journée au musée

 

J'aime bien les propositions de la Pinacothèque de Paris : associer des peintres et les présenter en simultané.Cette fois-ci nous avons à l'affiche une Trilogie sur "Les Peintres témoins de leur temps".

Avec une amie nous avons décidé de jouer le jeu et pris au guichet le billet à la journée (18 €) qui permet de voir les trois expositions tout en prenant le temps de déjeuner à l'extérieur, revenir, sortir faire du shopping, prendre le thé et revenir pour la troisième. De vraies parisiennes.

 

Bien qu'il s'agissait du troisième volet de l'exposition, nous avons décidé de commencer par l'inconnu et par la couleur aussi !

chu teh chun artiste chinois

 

Chu Teh Chun est un artiste contemporain, né en 1920 en Chine, venu en France en 1955. Après avoir étudié en Espagne Le Gréco et Goya, il s'initie à l'abstraction tout en gardant le goût de la tradition : évoquer la nature et la lumière. Malade, il a cessé de peindre en 2008. Il a 93 ans depuis octobre.

En quoi ce peintre abstrait est-il "témoin de son temps" ?

Restellini nous explique que "L'artiste, dès l'instant où la photographie apparaît, se sent libéré de la mission qui, jusque-là, lui incombait. (...) La photographie le libère du sujet : le témoignage incombe désormais au photographe. Ainsi affranchi, l'artiste peut donner libre cours à son imagination, laisser parler son imaginaire sans s'attacher au sujet réel. "(...)

 "La manière dont Chu Teh-Chun montre la nature qui l'entoure prouve à quel point le peintre, même libéré de la figuration, reste le témoin de son temps. Celui d'une liberté retrouvée, d'un artiste chinois venu en France et reproduisant les paysages et les cités qu'il découvre avec l'œil neuf d'un homme s'initiant à l'Europe et son panthéon d'artistes modernes et innovants, tout en restant attaché aux traditions liées à son histoire personnelle." (...) 

"À l'instar des peintres chinois, Chu Teh-Chun prend comme point de départ la nature, où seul compte le mouvement, la perpétuelle évolution des couleurs et des formes. Il s'en fait l'interprète, grâce à une transcription subjective de ses ressentis.

 

  Et, vous allez le voir, son expression est forte et poétique, puissante et lumineuse. Ses oeuvres, magnifiquement mises en valeur, sont d'une transparence éblouissante. Merci à Marc Restellini de faire découvrir au public parisien ce peintre majeur.

 

Chu_Teh_CHun_Tendres_Souvenirs

Tendres souvenirs

 

 

Chu teh Chun symphoniefestive_2003

Symphonie Festive - Huile sur toile (2003),  4.30mx7.30m Destinée à l’Opéra de Shanghai  Photographie Yvon Chu © Atelier Chu Teh-Chun

 

 

chu teh chun vue en ville 1956

 Vue en ville - 1956

 

 

chu teh chun vue sur la rue A

 

 

 

chu ten chun pinacotheque 2014

 

 

chu teh chun 001

 

 

chu

 

  

chu

 

 

 

chu teh chun pinacotheque 2014 2

 

 

chu teh chun emotion naissante 1991

 Emotion naissante

 

chu teh chun reflet-ardent-2006

 Reflet ardent

 

chu teh chun vent-debout 1989

 Vent debout

 

chu teh chun forces verticales

 Forces verticales

 

chu teh chun nuances-feeriques-1990

 Nuances féeriques - 1990

 

Chu-teh-chun

Sans titre, 1970, Huile sur toile, 100 x 100 cm 
Collection privée 
© photo: Pinacothèque de Paris / Fabrice Gousset 
© ADAGP, Paris 2013

 

chu teh chun celete fraicheur 2006

 Celeste fraîcheur - 2006

 

 

Pinacothèque de Paris. Jusqu'au 16 mars 2014

 

 

Publicité
Commentaires
B
Je n'aime pas trop, sauf "vent debout" et "sans titre".....
Répondre
H
Si je connaissais quelques tableaux, j'attends Goya...
Répondre
M
très intéressant et quelle énergie!
Répondre
R
C'EST BEAU !!!<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Marie-Ange
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 463
Publicité