Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2014

Au Clair de la Lune...

 

La plus connue de nos rondes d'enfant méritait bien une page pour elle seule !

 

clair de lune 7

clair de lune 8 serenade

clair de lune 9

 

Au clair de la lune, on n'y voit qu'un peu

On chercha la plume, on chercha le feu.

En cherchant d'la sorte, je n'sais c'qu'on trouva

Mais je sais qu'la porte, sur eux se ferma..."

 

chanson enfantine au clair de la lune 1

chanson enfantine au clair de la lune 2

chanson enfantine au clair de la lune 3

chanson enfantine au clair de la lune 4

 

Notre pays n'a pas la musique dans l'âme.

Dans d'autres contrées d'Europe ou d'Amérique du Sud, les gens adorent chanter en réunion. Pas un repas, une fête sans le petit concert familial ou amical. Lorsque, à pleins poumons, ils ont lancé leur répertoire et qu'ils demandent à des Français de chanter à leur tour "un petit air de leur pays"... c'est la consternation pour eux, la honte pour nous !

Qui peut dire parmi mes visiteurs qu'il connaît une chanson entière ?... Si je ne me rappelle que quelques couplets de mes chansons d'ado, quelques bribes de celles des années 80, je me débrouille assez bien avec les chansons enfantines, écoutées, chantées, partagées, repassées mille fois à ma petite troupe. (N'est-ce pas Brunette, LeFils, Blondine, les jolis canons "Vent frais, vent du matin", "C'est la cloche du Vieux Manoir", "Dans la forêt lointaine" ou même "Frêre Jacques" !)...

Je vous offre les couplets de notre fameux "Au Clair de la Lune"...

 

chanson enfantine au clair de la lune 8

 

 Et vous verrez donc que les premières illustrations de la chanson sont fausses ! Ce n'est pas une dame qui toque chez Pierrot mais Arlequin !... Mon dieu ! J'espère que la brune n'est pas Colombine !...

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je peux me vanter de connaitre beaucoup de chansons par cœur et pas que des chansons enfantines ! Peut-être parce que j'ai toujours aimé chanter, que j'ai toujours entendu mon papa chanter des chansons par cœur lors des fêtes de famille et que j'apprends systématiquement par cœur toutes les chansons apprises avec ma chorale! Mais ce que tu dis est vrai et cela se remarque aussi sur les stades : à part la marseillaise les spectateurs français ne savent rien chanter pour soutenir leur équipe, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup d'autres pays! Exemple " swing low swing chariot" que chantent les supporters anglais pour leur équipe de rugby!
Répondre
F
Je crois que c'est une des premières chansons que l'on apprend ... tout le monde la connait ou presque
Répondre
B
En Suède aussi on chante souvent quand on se retrouve pour une fête. Je me souviens des soirées avec ma famille quand on chantait bcp.a Noël, par exemple.
Répondre
H
Mais nos petits enfants connaissent des chansons et eux ils chantent...
Répondre
R
J'ai acheté à Pénélope un petit livre de comptines, Au Clair de la Lune y figure en première place ...<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Marie-Ange
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 245
Publicité