Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2013

Demain il fera jour

 

C'est une évidence mais c'est aussi une pièce - peu connue - de Montherlant.

 

Montherlant affiche demain_il_fera_jour Loeuvre 2013

 

 

Montherlant est au purgatoire depuis quelques années. Pour redécouvrir le théâtre de l'auteur, Michel Fau a choisi une pièce courte mais très noire. Un peu moins dérangeante qu'à l"époque où elle fut écrite (1949) car nous avons pris de la distance par rapport aux événements d'alors. Un peu moins seulement, car, si, il est très dérangeant qu'un père sacrifie son fils pour éviter le sort inéluctable des collaborateurs...

 

L'histoire se passe en 1944. Voici ce qu'en dit Michel Fau, metteur en scène et rôle principal.

"Au travers de l'histoire de cet avocat qui a plaidé pour un allemand pendant la guerre et qui ne veut pas que son "bâtard" entre dans la Résistance, Montherlant nous parle de l'ambigüité et de l'inconscience humaine sous l'occupation, mais ce qui nous heurte avant tout c'est le manque d'amour entre cet homme odieux, étriqué et sclérosé et sa femme délaissée, égarée et envoutée par son instinct maternel ; entre ce bourgeois misanthrope et cette femme de douleur leur fils non reconnu est sacrifié ; Montherlant rejoint la tragédie antique !"

 

C'est une mise en scène très soignée ; le ton en est exacerbé et exalté comme au moment des grandes crises des hommes qui révèlent l'angoisse, la noirceur de chacun ou bien le courage ! Qu'importe, rien à perdre, sauve qui peut : la guerre peut vous anéantir et c'est insupportable lorsqu'on a essayé de passer au travers par de petits arrangements inavouables... Le tragique est quotidien : un père (Michel Fau) qui avoue ne pas aimer son fils (il voudrait ne pas l'aimer pour accomplir tranquillement ce qu'il doit faire), une femme abandonnée (Léa Drucker, remarquable), un adolescent (Loïc Morbihan, très prometteur) s'enivrant d'idées généreuses que son père va utiliser pour une triste fin. La dernière scène est totalement poignante.

Tout cela avec des costumes et dans un décor années 30 : du grand, du beau spectacle.

 

 

Montherlant demain-6g

 

 

 

Montherlant demain-il-fera-jour-1

 

 

 

Montherlant demainilferajour Loeuvre

 

 

 

 

Montherlant demain-3g

 

 

 

Montherlant Demain Léa-Drucker-et-Michel-Fau-@-Marcel-Hartmann

 

 

 

 

Montherlant demain-7g

 

 

 

Montherlant demain-5g

Photos @Marcel Hartmann

 

 

Au Théâtre de l'Oeuvre à Paris

Jusqu'au 30 juin 2013

 

 

Theatre de Loeuvre Paris mai 2013 91

 

Theatre de Loeuvre Paris mai 2013 92

 

 

 

Publicité
Commentaires
H
Ca faisait bien longtemps....Si j'avais le temps.....
Répondre
F
une bien triste histoire en effet, mais l'Homme est capable de tout ,quand on voit les horreurs d'aujourd'hui c'est guère mieux !
Répondre
M
Samedi j'entendais Michel Fau dire combien il était satisfaisant d'avoir un texte si bien écrit à jouer. Les décors sont magnifiques!
Répondre
R
Je te souhaite une bonne semaine.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Marie-Ange
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 463
Publicité