Munch à Beaubourg
Vu in extremis grâce à la prolongation exceptionnelle jusqu'au 23 janvier.
Pourquoi "l'Oeil moderne" ?...
Il y a bien sûr les représentations obsédantes du tumulte intérieur de l'artiste qui le conduiront à un court internement volontaire, ses reprises compulsives de certains thèmes empruntés à sa vie tourmentée mais aussi son intérêt pour les progrès de la modernité : la photographie et le cinéma qui lui ont suggéré des cadrages très originaux pour ses tableaux.
« J'ai beaucoup appris de la photographie. J'ai une vieille boîte avec laquelle j'ai pris d'innombrables photos de moi-même. Cela donne souvent d'étonnants résultats. Un jour lorsque je serai vieux, et n'aurai rien d'autre de mieux à faire que d'écrire mon autobiographie, alors tous mes autoportraits ressortiront au grand jour. » (Edvard Munch, interviewé par Hans Tørsleff, 1930)
Et puis, en 1930, Munch a des troubles oculaires dûs à une hémorragie rétinienne dans son "oeil bon", l'autre ayant déjà perdu beaucoup de son acuité. Il décide d'explorer au maximum les visions que son oeil malade lui donne (vision des objets avec les taches sur sa rétine.) Ce qui a rendu ses tableaux de l'époque très modernes, à la limite de l'abstrait...
Cette exposition complète à merveille celle de la Pinacothèque du début 2011. Quatre thèmes servent de fil conducteur dans ce parcours très didactique : la méthode de travail très personnelle de Munch, ses recherches sur le rayonnement, sa découverte de nouveaux espaces et la multiplication des autoportraits.
Le baiser sur la plage au clair de lune - 1914-1916 - Huile sur toile, 77 x 100 cm,
Coll. Munch Museet, Oslo,
Cheval au galop - 1910-1912 - Huile sur toile, 148 x 120 cm,
Munch-museet, Oslo, Norvège
La vigne vierge rouge - 1898-1900 - Huile sur toile, 148 x 120 cm,
Munch-museet, Oslo, Norvège
Neige fraîche sur l'avenue - 1906 - Huile sur toile, 80x100 cm, Coll. Munch Museet, Oslo
Jalousie - 1907 - Huile sur toile, 89 x 82,5 cm
Munch-museet, Oslo, Norvège -
La Meurtrière - 1907 - Huile sur toile, 89 x 63 cm
Munch-museet, Oslo, Norvège
Homme et Femme - 1913-1915 - Huile sur toile, 89 x 115,5 cm
Munch-museet, Oslo, Norvège
Femme en pleurs 1907-1909 - Huile et pastel sur toile, 110,5 x 99 cm
Munch-museet, Oslo, Norvège
La Bagarre - 1932-1935 - Huile sur toile, 105 x 120 cm
Munch-museet, Oslo, Norvège
Le Soleil - 1910-1913 - Huile sur toile, 162 x 205 cm
Munch-museet, Oslo, Norvège
Le Meurtrier - 1910 - Huile sur toile, 94,4 × 154,4 cm
Munch-museet, Oslo
Marins dans la neige - 1910-1912 - Huile sur toile, 96 x 76 cm
Munch-museet, Oslo, Norvège
L'oeil malade de l'artiste -Illusion d'optique - 1930 -aquarelle et crayon noir sur papier, 49,7x47,1 cm, Coll. Munch Museet, Oslo
Autoportrait devant la mort de Marat - 1930 - Épreuve gélatino-argentique, 11,5 x 8,8 cm
Munch-museet, Oslo, Norvège
Autoportrait avec un chapeau (profil droit) - 1930 - Épreuve gélatino-argentique, 11,7 x 7,9 cm
Munch-museet, Oslo, Norvège
Autoportrait à Bergen - 1916 (53 ans) - Huile sur toile, 89,5 x 60 cm
Munch-museet, Oslo, Norvège
Autoportrait avec la grippe espagnole 1919 (56 ans) - Huile sur toile, 150 x 131 cm
Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design, Oslo
La Noctambule - 1923-1924 (60 ans) - Huile sur toile, 90 x 68 cm
Munch-museet, Oslo, Norvège
Autoportait Entre l'Horloge et le lit - 1940-1943 (80 ans) -
Huile sur toile, 149,5x120,5 cm, Coll. Munch Museet, Oslo