Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2008

Venise

En pensée avec Marie-Ange

Venise

Frontispice

Sur l'eau verte, bleue ou grise
Des canaux et du canal,
Nous avons couru Venise
De Saint-Marc à l'Arsenal.

Au vent vif de la lagune,
Qui l'oriente à son gré,
J'ai vu tourner ta Fortune,
O Dogana di Mare!

Souffle de l'Adriatique,
Brise molle ou sirocco,
Tant pis, si ton doigt m'indique
Fusine ou Malamocco !

La gondole nous balance
Sous le felze, et, de sa main,
Le fer coupe le silence
Qui dormait dans l'air marin.

Le soleil chauffe les dalles
Sur le quai des Esclavons;
Tes détours et tes dédales,
Venise, nous les savons !

L'eau luit; le marbre s'ébréche;
Les rames se font écho,
Quand on passe à l'ombre fraîche
Du Palais Rezzonico.


canaletto_salute

Épigramme Vénitienne

Un vent triste et perfide, ô Venise, a soufflé
Sur le fard pâli de ta joue,
Et la Fortune  a fait avec son pied ailé
Plus d'une fois tourner sa roue.

Toi qui voyais jadis, comme un essaim bruyant
Sorti de tes ruches guerrières,
Vers ta riche beauté revenir d'Orient
Les fanaux d'or de tes galères!

Un jour, ne t'es-tu pas, en robe de brocart,
Éblouissant ceux qui t'ont vue,
Assise en ton orgueil et leur offrant leur part,
A ton festin, la face nue ?

Puis, sous le masque noir dont le nocturne atour
Parait ta grâce déguisée,
N'as-tu pas invité le Plaisir et l'Amour
A boire à ta coupe irisée?...

Une barque de fruits croise sur le canal
Une gondole lente et close;
Un cyprès noir dans le jardin de l'Hôpital
Dépasse le haut du mur rose;

Un vieux palais sourit à l'angle d'un campo
De sa façade défardée,
Derrière un store jaune d'ocre, un piano
Estropie un air d'“Haïdée” ;

Sur la lagune une péotte de Chioggia
Etend sa rouge voile oblique
En attendant le vent subtil et doux qui va
Se lever de l'Adriatique,

Et, Maîtresse des mers, j'évoque un temps lointain,
Venise, où, Reine des rivages,
Tu coiffais d'une conque d'or le front marin
De tes Doges aux durs visages !

 Henri de Régnier

Récits Vénitiens


canaletto_sanmarco2

 

 

Publicité
Commentaires
I
J'aime ces tableaux vénitiens! J'ai d'ailleurs craqué pour 2 gravures d'un artiste breton inspirées de Venise, que j'adore. Cette ville est tellement magique, nous réserve des surprises à tous les changements de perspective, j'en garde le meilleur souvenir de mes voyages et pourtant j'y suis allée un peu par hasard, (à force d'entendre parler d'un lieu ça ne me donne pas tjrs envie d'y aller) et je suis tombée amoureuse de cette ville fantastique!
Répondre
C
hier soir, j'étais déjà en train de penser à la déco de ma crèche pour Noël ! et cette année, j'ai choisi le thème de Venise ! du coup, j'ai noté, sur mes tablettes : idée déco fond de crèche : Place St-Marc !!!<br /> <br /> et toi, tu fais un billet sur VENISE !!! j'y crois pas !!! bisous ! au fait ? c'était bien dimanche après-midi ???
Répondre
M
Dans Venise la rouge,<br /> Pas un bateau qui bouge,<br /> Pas un pêcheur dans l'eau,<br /> Pas un falot. <br /> <br /> Seul, assis à la grève,<br /> Le grand lion soulève,<br /> Sur l'horizon serein,<br /> Son pied d'airain. <br /> <br /> Autour de lui, par groupes,<br /> Navires et chaloupes,<br /> Pareils à des hérons<br /> Couchés en ronds, <br /> <br /> Dorment sur l'eau qui fume,<br /> Et croisent dans la brume,<br /> En légers tourbillons,<br /> Leurs pavillons. <br /> <br /> La lune qui s'efface<br /> Couvre son front qui passe<br /> D'un nuage étoilé<br /> Demi-voilé. <br /> <br /> Ainsi, la dame abbesse<br /> De Sainte-Croix rabaisse<br /> Sa cape aux larges plis<br /> Sur son surplis. <br /> <br /> Et les palais antiques,<br /> Et les graves portiques,<br /> Et les blancs escaliers<br /> Des chevaliers, <br /> <br /> Et les ponts, et les rues,<br /> Et les mornes statues,<br /> Et le golfe mouvant<br /> Qui tremble au vent, <br /> <br /> Tout se tait, fors les gardes<br /> Aux longues hallebardes,<br /> Qui veillent aux créneaux<br /> Des arsenaux. <br /> <br /> Ah ! maintenant plus d'une<br /> Attend, au clair de lune,<br /> Quelque jeune muguet,<br /> L'oreille au guet. <br /> <br /> Pour le bal qu'on prépare,<br /> Plus d'une qui se pare,<br /> Met devant son miroir<br /> Le masque noir. <br /> <br /> Sur sa couche embaumée,<br /> La Vanina pâmée<br /> Presse encor son amant,<br /> En s'endormant ; <br /> <br /> Et Narcissa, la folle,<br /> Au fond de sa gondole,<br /> S'oublie en un festin<br /> Jusqu'au matin. <br /> <br /> Et qui, dans l'Italie,<br /> N'a son grain de folie ?<br /> Qui ne garde aux amours<br /> Ses plus beaux jours ? <br /> <br /> Laissons la vieille horloge,<br /> Au palais du vieux doge,<br /> Lui compter de ses nuits<br /> Les longs ennuis. <br /> <br /> Comptons plutôt, ma belle,<br /> Sur ta bouche rebelle<br /> Tant de baisers donnés...<br /> Ou pardonnés. <br /> <br /> Comptons plutôt tes charmes,<br /> Comptons les douces larmes,<br /> Qu'à nos yeux a coûté<br /> La volupté ! <br /> <br /> Alfred de Musset <br /> <br /> La mule aime Musset et Venise!!!!!<br /> Bisous du soir
Répondre
S
un vrai voyage , j'adore l'Italie , surtout Florence pour mon boulot ...
Répondre
L
de beaux tableau et de pbeaux poemes d'une ville magique..<br /> bises et bonne journée
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 665
Publicité