Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
21 août 2017

Lundi 72

 

Brocha Teichman -painting-of-sisters

 

Douce est rentrée en larmes dans la cuisine fraîche où se tient sa mère. Elle hoquète et des mots inarticulés sortent de sa bouche. De nombreuses perles roulent sur ses joues rebondies. Elle a vraiment l'air en souffrance. Brune lui demande de se calmer tout en cherchant du regard l'ombre de Douce, sa grande amie Clara. Comme celle-ci n'est pas là, elle a déjà compris et calîne sa fille en attendant la confidence :

- Clara, elle veut plus me causer !...

Brune comprend bien le problème. Douce lui ressemble. Ainsi nommée pour l'aider à, comment dire..., assouplir un caractère bien trempé ! Douce veut commander, prêter ou ne pas prêter, jouer ou embêter... C'est une adorable petite fille, blonde, jolie, intelligente et vive. Mais parfois trop et le geste dépasse l'intention... Clara a aussi son caractère. Quand on dit qu'elle est l'ombre de Douce, ce n'est pas qu'elle se tiendrait effacée, c'est seulement parce qu'elle est aussi brune que Douce est blonde et, surtout, parce que malgré les cris, les batailles, les disputes, elles sont inséparables depuis... la crèche ! L'une ne va pas sans l'autre. Elles ne sont pas encore bien grandes mais elles ont déjà beaucoup partagé.

Tout à l'heure, sur l'escalier, Brune les entendait. Elles avaient chacune cueilli un bouquet. 

- C'est pour ma maman.

- Non, c'est pour la mienne !

- C'est pour ma maman, je te dis !

- Mais c'est pour la mienne aussi ! On n'a pas la même !

Elles se sont regardées et elles ont ri. Puis Clara a dit :  Non, c'est pour toi. Et Douce lui a répondu. : Attends, avec les miennes, on va faire une couronne pour toi. On dirait qu'on est des reines...

Un quart d'heure plus tard, Douce était venue bouleversée. Douce est hypersensible. Elle a du mal à trouver sa place dans sa grande fratrie et pourtant c'est Clara qu'elle a choisi. Clara, exigeante et déterminée, à la rude école de cinq frères aînés ! Brune rassure, console. Elles vont à la recherche de Clara dans le jardin. Elle tourne le dos, affligée, dans son coin. Brune l'appelle sur un ton enjoué. La petite fille tourne la tête, un peu sur la défensive mais confite de chagrin, les yeux rouges et le menton tremblant. Douce a reculé.

- Vous savez quoi, les filles, j'ai une idée, dit Brune. Vous avez chaud, on va jouer à s'arroser ! Enlevez les robes !

Elle a tourné le robinet et l'eau gargouille dans le long tuyau jaune. Voici le jet que Brune règle en fines gouttelettes avec son pouce.

- Courez ! je vous attrape !

Le jet s'élève, le tuyau tournoie, l'eau poursuit les petites filles qui courent sur l'herbe en poussant des cris de joie. Elles dansent et sautent sous l'eau fraîche, s'ébrouent, tentent de capter les gouttes qui filent entre leurs doigts. Et puis elles se heurtent dans leur danse. Elles s'arrêtent et se contemplent, ruisselantes, trempées, ravies. Elles se prennent les mains, puis s'étreigent sous le jet d'eau et continuent leur sarabande main dans la main. La dispute est finie.

 

© Lakévio

 

 

Publicité
Commentaires
V
Une dispute qui commence avec des fleurs et qui se termine dans la rosée, avec un gros chagrin finement exprimé, quelle élégance!
Répondre
V
La dispute entre enfants est finie ; mais que vont penser les adultes de ce jeu (génial !) ? Enfin, ne pas se mêler des désaccords enfantins ; cela se règle toujours tout seul. Ma version :http://veroreve.canalblog.com/archives/2017/08/21/35596503.html
Répondre
E
souvent le fille ça se "chipotte" ça se fâche et réconcilie à la vitesse de l'éclair!<br /> <br /> je vois çà avec mes petits-cœurs.... Robert y perd son latin ! (bon , façon de parler il ne connait rien au latin ) :)<br /> <br /> Les gros chagrins et les larmes précèdent souvent les rires tout aussi bruyants!
Répondre
C
Les douces saveurs de l'été et des joies enfantines ! oui mais on peut être enfant et crouler sous un chagrin dont nous, adultes, ne percevons pas toujours l'intensité ! trouver sa place n'est pas chose aisée lorsqu'on est de caractère affirmé .....elles devront apprendre la tolérance ! Je suis certaine que Brune saura lui montrer le chemin ! je leur souhaite de vivre pleinement leur amitié ! je t'embrasse
Répondre
L
L'amie d'Emiliacelina :<br /> <br /> <br /> <br /> http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2017/08/21/35597686.html
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 857
Publicité