Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2016

la vérité - vraie 17

 

Daniel Gerhartz

 

Elle était en avance mais ce n'était pas grave, elle s'était acheté une revue pour passer le temps en attendant ses amies. Elle entra dans le café et aussitôt elle vit le couple. Ils étaient assis sur la banquette à la place même où elle avait coutume de s'asseoir... Mais...  il y avait si longtemps qu'elle n'était venue ici ! 

Une impulsion lui fit choisir une table proche et elle recula un peu le fauteuil pour se rapprocher d'eux tout en leur tournant le dos. Elle avait envie d'entendre si elle le pouvait ce qu'ils disaient. Comme ils chuchotaient, c'était difficile. Elle tentait de se raisonner en essayant de se concentrer sur son magazine mais son oreille se tendait malgré elle vers la table derrière. Non vraiment, on n'entendait pas grand chose, ils parlaient doucement et il y avait de longues plages de silence pendant lesquelles ils s'embrassaient sans aucun doute.

On lui apporta son thé fumant. Elle tira encore de quelques centimètres son siège en arrière tout en se disant que c'était complètement ridicule, que le passé est le passé, que l'on ne reste pas sur ses regrets d'adolescents ! Et pourtant, elle se revoyait là, à cette place, il y avait quoi, six, sept ans ?... Qu'était donc devenu Jean-Louis ?... 

Marina sursauta lorsque ses amies lui tapotèrent l'épaule. Elle les regarda comme sortant d'un rêve.

- Ben alors, c'est tout ce que ça te fait de retrouver tes vieilles copines ?

Alors elle bondit sur ses pieds, les serra fort dans ses bras et rit avec elles en poussant des cris de joie. Evidemment, le temps était aboli et elles se retrouvaient comme si elles ne s'étaient jamais quittées, comme avant... Elles avaient beaucoup de choses à se raconter mais c'était surtout elle qu'on pressait de parler. Après tout c'était elle, "l'aventurière", comme elles disaient.

- Je me rappelle encore ce jour où on t'a attendu au lycée. Ce jour interminable. Et comme nous avons couru chez toi pour voir si tu n'étais pas malade. Tu ne répondais pas au téléphone... Tes parents bouleversés... Bon, excuse-nous de rappeler... Mais ça nous a tous fait de l'effet !... Tu vois, nous on est toutes les deux restées dans les parages. Passé le bachot, la fac dans notre petite ville et les premiers boulots... Tandis que toi... On t'imaginait, si loin, de pays en pays, d'abord avec les nouvelles de tes parents puis grâce à Skype - trop rarement ! C'est bon de te revoir en chair et en os ! Tu reviens pour de bon ? Ah... ça m'étonnait aussi ! Tu continues de rechercher la "vastitude" du monde...

Elles rirent de bon coeur, heureuse de reformer le trio pour quelques heures. Marina ne pensait plus au couple derrière elle. On lui posait des questions, demandait des précisions, réclamait des photos et elle répondait, expliquait sans pouvoir parvenir à dire l'essentiel. Puis une jeune fille s'excusa, réclamant le passage, et le jeune homme passa près d'elle.

Marina se leva avec fébrilité. "S'il vous plaît", lança-t-elle et le jeune homme se retourna. "Je suis désolée, si désolée" reprit-elle. Le jeune homme la regardait, interloqué. Il répondit en écartant les mains "Il n'y a pas de quoi !"... Il partit en haussant les épaules devant l'air interrogatif de la jeune fille qui l'accompagnait.

- Tu vas bien, Marina ? Tu le connais ?...

- Non. C'est juste qu'il m'a fait penser à... Vous savez... Je suis si désolée de ne pas lui avoir dit au-revoir...

Les jeunes femmes hochaient la tête. Elles ne savaient que dire. Mais Marina reprit, enjouée, délivrée :

- Vous savez pourquoi je suis ici ?... Je me marie et je vous invite à la noce !

Au milieu des cris de joie, Marina poursuivit :

- Vous voulez des photos ? Le voici. Il s'appelle Sanjay. Il arrive mardi de Delhi. Et je vais refaire le tour du monde avec lui !

 

© Lakévio

 

 

Publicité
Commentaires
A
prise entre le passé et le futur...
Répondre
P
Voilà c'est fait ;) <br /> <br /> http://prali.canalblog.com/archives/2016/05/09/33785606.html#comments
Répondre
A
Je pense aussi qu'il y a des moments où il faut savoir passer outre pour aller de l'avant !
Répondre
L
Chez LiliPlume : <br /> <br /> <br /> <br /> http://liliplume2.canalblog.com/archives/2016/05/09/33775303.html#c69463896
Répondre
L
Chez EmiliaCélina :<br /> <br /> <br /> <br /> http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2016/05/08/33779948.html#c69463463
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 463
Publicité