Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2015

Gaudí : la Casa Batlló

 

ou la maison au dragon sur le toit.

 

CasaBatllo-1

 

C'est lorsque j'étais sur le dos du dragon que je vous ai signalé mon absence. Rappelez-vous !

DSCN9836

 

DSCN9840

 

DSCN9830

 

DSCN9835

 

DSCN9833

 

DSCN9838

 

Mais, redescendons pour voir et visiter la maison

DSCN9781

 

DSCN9782

 

Casa_Batlló_(Barcelona) photo Jaume Meneses

Les Nymphéas de la façade.

 

DSCN9783

On l'appelle aussi la maison des os, à cause des fines colonnes sur la façade qui font penser à des articulations (fémur ou humérus).

 

DSCN9784

 

La Casa Batllo fut commandée par un riche industriel Josep Batlló. En fait, il ne s'agit pas d'une construction mais d'un remaniement d'un bâtiment qui existait déjà. Cependant, c'est la création la plus originale de Gaudí qui tout en gardant la structure, créa de nouveaux espaces, modifia la façade du rez-de-chaussée avec des lignes ondulées, haussa la maison de deux étages, et créa le toit en forme de dos de dragon pour unir le bâtiment avec celui de droite et celui de gauche qui n'avaient pas la même hauteur.

DSCN9786

 

DSCN9790

 

DSCN9792

 

DSCN9794

 

casa-batllo-noble-floor

Photo du guide. Trop de visiteurs !

 

DSCN9796

 

DSCN9799

 

DSCN9805

 

DSCN9804

 

DSCN9809

 

DSCN9813

Arrière de la maison et terrasse.

DSCN9814

 

DSCN9817

 

DSCN9815

 

Là encore toute la maison est disposée autour d'un puits de lumière. Les carreaux de faîence bleus ont été choisis en dégradé pour unifier la lumière à mesure que l'on monte.

DSCN9803

 

DSCN9820

 

DSCN9822

 

Il y a un escalier dont la rampe reproduit aussi l'arête du dos du dragon mais aussi... un ascenseur !

 

Barcelone-et-Gaudi-II-2

 

DSCN9821

 

DSCN9823

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
J'aime !! un peu moins les balcons de la façade ....je les vois comme autant de regards à travers un loup ! la faïence est superbe et je suis admirative devant l'histoire de chaque détail ..........j'adore le cache pot bleu !!
Répondre
H
J'adore l'intérieur mais je déteste l'extérieur...
Répondre
E
Mais que c'est beau!!! ça fait baroque moderne!!
Répondre
M
Mes 3 petits-fils lyonnais vont à Barcelone pendant les vacances de printemps! Je les envie car je ne connais pas cette ville pleine de merveilles!
Répondre
R
Un peut torturé tout de même Monsieur Gaudi !<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Marie-Ange
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 628
Publicité