Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2015

La Ruta del Modernisme

 

Ruta del Modernisme

C'est la route que nous avons empruntée pour nous conduire à...

Barcelone !

 

ll faut savoir que le "Modernisme" catalan correspond à la même période de rupture dans l'Art que la Secession à Vienne, le Jugendstil en Allemagne, l'Art Nouveau en France et en Belgique et le Joven Art en Espagne.

Le grand Maître incontesté et chéri en Catalogne est Antoni Gaudi (1852-1926), un grand génie des formes, des matériaux et des couleurs.

 

Antoni_Gaudi_1878

 

C'est à lui que nous devons le symbole même de Barcelone :

la Sagrada Familia (1882)

L'oeuvre de sa vie, qu'il savait ne pas voir grandir puisqu'il avait prévu deux siècles pour son achèvement... Après avoir imaginé et crée tant de Palais, de monuments, de jardins, il voulait consacrer son travail à Dieu et se lança dans la construction du Temple Expiatoire de la Sainte Famille. De la terrasse de sa maison sur les hauteurs du Park Güell, il en surveillait les avancées. Il a laissé tant de dessins, de maquettes, de notes qu'il n'est pas si difficile de poursuivre l'oeuvre selon son esprit. Cependant après les dégâts de la guerre, la question fut posée : démolir ou continuer ? Certains continuent à la trouver hideuse, d'autres estiment que Gaudi a été trahi par les architectes suivants. Et bien sûr il faut trouver de l'argent ! A la demande de Gaudi cette église ne peut être élevée que grâce aux dons. Actuellement ce sont donc les touristes qui financent les travaux. Et on s'active autour de la Sagrada ! Car le challenge serait qu'elle soit terminée pour le centenaire de la mort du Maître... en 2026 !

En attendant, Gaudi, du ciel, peut être fier : il a bien érigé une église à la Gloire de la Sainte Famille. Elle a été consacrée en 2010 par Benoît XVI qui, selon sa taille, l'a proclamée "Basilique".

 

 

Sagrada Familia peinture

La Sagrada telle qu'elle devrait être une fois achevée.

 

maquette Sagrada Familia

Une des maquettes devant la façade de la Passion

 

J'avais gardé un souvenir émerveillé de l'illumination de l'édifice en 1970. La pierre orange laissant filtrer la lumière turquoise dans les tours. Déception : actuellement il n'est pas utile de se déranger la nuit : d'illuminations il n'y a pas ; on n'illumine pas des grues !

 

 

SF 62

 

 

SF 97

 

 

SF 65

 

 

SF 66

 

 

SF 67

 

SF 11

 

SF 10

 

SF 54

 

Bon, allez, je ne vais pas vous laisser sur votre faim !

Nous allons commencer la visite par la Façade de la Nativité,

celle qu'a vu Gaudi, dont il disait lui-même qu'il l'avait délibérément créée en premier pour que les gens ne se plaignent pas !

On y remarque une grande maîtrise classique mais le foisonnement et l'omniprésence du végétal et de l'animalier, thèmes de prédilection du Maître.

 

SF 91

 

SF 90

 

SF 76

 

SF 76-001

SF 75

SF 74

SF 73

SF 72

SF 71

 

 

SF 92

 

 

SF 94

 

SF 93

 

Le miracle est pour demain...

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Elle reste fascinante ! j'avoue avoir un peu de mal avec " le foisonnement et l'omniprésence du végétal et de l'animalier" !
Répondre
E
Ravie de te retrouver, et merci pour ces photos, j'aime beaucoup. Je n'imaginais pas ainsi.
Répondre
H
J'avais reconnu mais j'ai eu du mal à voir ta photo, mon ordinateur se traîne, contente de ton retour...
Répondre
M
Trop délirant pour moi mais je reconnais le génie de l'homme.
Répondre
R
Je t'ai suivi avec plaisir et attention sur ce lieu que je connais bien <br /> <br /> En attendant le miracle, je te souhaite un bon dimanche :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 665
Publicité