Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
3 août 2014

La Traction avant

 

Citroën 11 CV Traction avant . 1956

citroen-traction-1956-noire_3

 Mon père n'a eu que peu de voitures dans sa vie. Il les choisissait robustes et confortables et il s'y attachait. Ce fut le cas de la Traction, voiture de mon enfance.

J'ai connu la voiture avec son doux tissu gris sur les sièges. J'y ai fait mon premier grand voyage, à l'âge de trois ans, de Clermont à Perpignan et Collioure, avec mes grands-parents, les saoulant tout au long de la route de l'air retenu à l'Opéra de la ville ... "La belle de Cadix a des yeux de velours... La belle de Cadix vous invite à l'amour". L'arrière était si vaste que Miette fillette pouvait y danser à son aise ! Pour me clouer le bec : dégustation de boules de gommes ou bonbons au miel tirés du sac de grand-mère.

J'ai connu les vastes coussins recouverts de skaï rouge sombre, glacés l'hiver et collants l'été, une idée élégante mais pas toujours pratique en cette époque où la climatisation n'existait pas. Refuge de nos pique-nique mouillés, banquette de sieste improvisée, début de nuit lors des retours tardifs de la campagne ou des soirées avec cousins.

J'ai connu le tapis-brosse ajouté sous nos pieds que mon père aspirait longuement lorsqu'il nettoyait la voiture, toujours rutilante car briquée à la peau de chamois.

J'ai connu la vaste malle-coffre où ma chienne n'allait jamais, préférant le plaid ou le tapis ou le siège à mes côtés, et souvent rempli de la table et des pliants de toile pour les déjeuners en plein air au pied du Puy de Dôme ou garni abondamment de victuailles par les cousins de la campagne.

 

 

citroen__citron_traction_avant_1956_dark_blue_1956_3_lgw

 

 

Je me rappelle le grain des sièges sous la main et l'odeur particulière de l'habitacle.

Je me rappelle combien j'aimais à ponctuer nos parcours de repères que j'attendais de retrouver pour me situer : "la petite cabane de Grand-Père !" (une sorte de tour de vigneron en plein champs dont mon grand-père avait dit que ce serait une demeure au calme parfaite pour ses vieux jours) "On arrive aux Buissonnets !" (Il s'agissait de la réclame Dubon... Dubonnet : mon père m'avait dit qu'il y avait écrit "Les Buissonnets")

Je me rappelle l'immanquable proposition de s'arrêter devant un camp de romanichels sur la route de Vic-le-Comte et de m'y déposer et de la réponse d'une Miette qui ne s'en laissait pas conter : "Mais bien sûr, papa, j'adorerais vivre dans une roulotte !"

Je me rappelle aussi de l'enfant-tyran qui disait à son père lorsque l'intérieur commençait à être envahi par l'odeur du cigare : Arrête papa ! Ouvre ta vitre où je vais te vomir dessus... Ce qui était radical.

La Traction dura longtemps et c'est la mort dans l'âme que sous la pression de la famille, parce que la voiture n'était vraiment plus à la mode et que des silhouettes de déesses envahissaient le paysage que mon père la laissa. Et il le dit : "Rien à voir pour la robustesse et la sécurité !" La Traction est inégalable !" Je crois bien que j'ai aimé cette voiture autant que lui !

 

 

Traction Citroen

 

 

Publicité
Commentaires
M
Il est beau ce billet ! Je suis admirative de la façon dont tu racontes tes souvenirs d'enfance :-)! <br /> <br /> Mon papa n'a jamais eu de traction mais mon oncle oui et j'ai toujours aimé la forme de cette voiture!
Répondre
C
Quelle est belle cette traction et sensuelle ! par ses formes , ses matières et les odeurs : résistantes au temps passé !<br /> <br /> Mon oncle conduisait cette voiture et moi aussi je me souviens que je pouvais être malade . <br /> <br /> Merci pour ces souvenirs qui m ' amènent aux miens
Répondre
H
J'aime ton billet et ton côté peste que tu dévoiles par petites touches...
Répondre
L
C'est chouette !<br /> <br /> Ce fut la première voiture de mon père.
Répondre
P
j'adore ton billet il me rappelle tant de choses et Luis Mariano...ma première idole!
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 463
Publicité