Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2013

Printemps en Auvergne

 

 

La Colline du B 18

La colline du B. dans les années 60

 

 

Elle grimpe sur la colline, le chien devant.

C'est le rituel lorsqu'elle retourne à la campagne ; la première promenade. Le chemin l'appelle, la côte l'attend.

Les gens du hameau disent "la côte" ou "le côteau" mais elle, elle parle de "la colline", c'est plus doux et plus poétique...

Tandis que le père fauche l'herbe d'hiver dans la cour avant de pouvoir rentrer la voiture, elle monte là-haut. Le chien sait où elle va ; il est déjà sur le chemin. Il s'arrête parfois, et la regarde de loin, la queue joyeuse et les yeux brillants, langue pendante dans la gueule rieuse.

C'est sur ce chemin-là qu'elle pense combien ce serait merveilleux si, de là-haut, on découvrait la mer... Mais la vue - là-haut - s'étend sur un océan de collines avec de rares îlots de villages, nichés dans les vallons, l'île d'un château peu fier, les vagues imprécises de la chaîne des Puys aux couleurs aussi douces que leur forme. 

Ce qu'elle aime sur la colline, c'est le vent. Brise légère et caressante ou souffle violent et sauvage à vous couper la respiration suivant le temps et les saisons. Tout vibre ; l'air chante. Elle aime aussi les ondulations des champs sous la puissance du vent. Une vraie mer démontée à ses pieds.

C'est une herbe particulière que celle de la colline : de longues tiges fines comme un fil, suffisamment hautes pour se courber et danser. Une herbe qui ne jaunit jamais, au toucher dur et glacé. C'est sa densité qui en fait un tapis douillet. Elle aime à s'y coucher au plus près des brins pour les voir bouger. De larges taches de couleur se déplacent sur l'étendue des prairies, du vert foncé à l'argenté sous l'effet du vent et du soleil.

Et lorsqu'elle lève le nez, il y a les nuages fuyants, les merveilleux nuages.

Alors, elle songe à Baudelaire...

 

 

Le B..., 1965-1975

 

 © Lakévio

 

 

 

La Colline du B 19

La-haut, sur la colline...

Soyez indulgents pour les photos prises avec le petit Kodak Brownie Flash, dans les années 60 !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Que c'est beau , on imagine bien les ondulations de l'herbe au gré du vent , et les couleurs changeante avec les rayons du soleil qui joue à cache cache derrière les nuages ...oui , reprends vite tes pinceaux et montre nous !<br /> <br /> bon week end , bisous !
Répondre
L
Hou la ! Ça sent le "seasonal affective disorder", tu sembles en avoir marre aussi de l'éternité de cet hiver...
Répondre
R
Oui sûrement ... mais que la montagne est belle !<br /> <br /> J'ai l'impression que l'air en Auvergne est encore si pur ...<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Marie-Ange
Répondre
M
C'est toujours ce que je pense, à la montagne il manque la mer.
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 749
Publicité