Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2012

Histoire d'un autre temps

 

Le Dof.

 

Je vous parle d'un autre âge. Du fond d'un hameau perdu en Auvergne où presque chaque habitant avait un surnom et une histoire à ne pas raconter aux enfants. Mais vous savez comment sont les enfants... Les petites oreilles recueillent en passant bien plus qu'on ne croit !

 

auvergne place village425


Voici le Dof qui passe. Il s'appelle en réalité Adolphe. C'est un petit vieillard courbé, à la casquette décolorée vissée en permanence sur la tête, l'air malingre mais l'oeil vif et "jeteur de sort"... On ne le fait pas entrer chez soi et on ne rentre pas chez lui. Du chemin on voit sa belle maison à l'abandon. Belle parce que grande mais derrière les fenêtres il n'y a que poussière et toiles d'araignées et le soir il s'éclaire encore à la chandelle bien que les lignes électriques aillent jusqu'à sa demeure. 

Jeteur de sort, on n'en sait rien mais en tous cas on s'en méfie. Le Dof vit seul. Il a trois ou quatre vaches souvent entravées qu'il mène aux prés avec une longue gaule sur son épaule. C'est bien qu'elles soient entravées; on l'entend venir de loin avec les gros pieux qui râclent la route et on peut faire rentrer les enfants à temps et fermer le portail, des fois qu'il lui prendrait la fantaisie de s'arrêter ou pénétrer chez vous ! Oui, on s'en méfie. Parfois, il ne rentre pas chez lui le soir mais dort dans un champ ou derrière une haie. Il ne faut surtout pas le réveiller ou le chasser; car alors il se met en colère et vous marmonne des choses qui sentent le soufre. On ne sait pas ce qui le retient là, à la belle étoile... D'autres fois il disparaît deux ou trois jours. Il n'y a plus de petite lueur derrière les carreaux de sa maison. Puis il revient, plus hâve, plus courbé pendant quelques jours...

Jeteur de sort ou possédé... On le salue mais il faut éviter de le regarder dans les yeux. Le Père lui parle parfois sur le chemin, devant le portail fermé ; ce n'est pas lui qu'il inviterait à boire le verre de vin ! C'est qu'il en connaît un brin sur les sorts au village ! Sa propre mère aurait pu empêcher tout chasseur d'avoir du gibier si elle avait voulu...

Le père pense plutôt qu'on a jeté un sort au Dof ; c'est un "pauvre homme"... Il le plaint mais le tient à distance. "Il a fait une mauvaise rencontre" dit-il parfois mais il n'en dira pas plus.

 


 Un jour que Miette joue sur le chemin, elle remarque quelque chose qui dépasse de dessous la grosse pierre à droite du portail. A y regarder de plus près, c'est un billet. Un billet de 100 francs ! Elle appelle Fine, la grande soeur.

-On le prend, dis, 100 francs, tu te rends compte, c'est pas rien !

Fine réfléchit... Si le billet est là, c'est qu'on l'y a mis. Et personne au village ne serait assez bête pour donner 100 francs à une pierre !

-Tu n'y touches pas ! On va chercher le Père.

Le Père regarde le billet sous la pierre, puis regarde le chemin... Il ne dit rien. C'est la petite qui dit :

- C'est peut-être le Dof...

Alors le Père fait rentrer les enfants dans la maison. Puis il va chercher la pince dans la cheminée avec laquelle il va retirer les 100 francs. Il n'y aurait touché pour rien au monde ! Il passe derrière la maison et lorsqu'il revient, il dit simplement :

- Je l'ai brûlé.

 ©Lakevio

 

Publicité
Commentaires
R
Il a bien fait ...<br /> <br /> Marie-Ange
Répondre
M
cette histoire n'est pas d'un autre temps ,en Normandie les jeteurs de sort sont toujours là et la bêtise et elle aussi bien présente . <br /> <br /> Bisous du vendredi et bon week-end .<br /> <br /> Maman mule
Répondre
M
Faut pas rigoler avec ces histoires!
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 463
Publicité