Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
21 août 2008

Les Moulins de Baptiste


Mon grand-père était meunier...


Un jour qu'il transportait ses sacs de farine dans sa cariole tirée par son cheval, il eut un accident. Le cheval, effrayé par des malfaiteurs, s'était cabré et la charrette avait  versé dans le fossé. On conduisit le blessé chez une jeune veuve, réputée pour sa douceur et son savoir faire, appelée La Grenadière car elle était petite- fille d'un Grenadier de l'Empire.

Le coup de foudre fut réciproque ! Le meunier vint souvent donner de ses nouvelles à sa belle Grenadière qui devint son épouse et... ma grand-mère.

  Voici son univers :

moulins

image009

claude_Monet
Claude Monet

Mais le moulin de mon grand-père était en Auvergne, sur la rivière Morge. C'était donc un moulin à aube.

aquarelle_026_moulin_du_roc_tomb__Idata_overblog__
Idata. OverBlog.


moulin_de_Bonnelle
Le moulin de Bonnelle (Picardie)

 

Voici à quoi ressemblait le moulin de mon grand-père, jadis,...

moulin___aube_charente

Le moulin du Goire, Confolens (Charente)


 

Car la dernière fois que j'ai vu le moulin, - il y a plus de dix ans - il n'était plus que ruine comme celui ci-dessous !

moulin


meule_se2

Et sa meule de pierre était plus mal en point que celle-ci, totalement enfouie sous les orties...

Quel dommage...

 




Publicité
Commentaires
R
bonjour ,je suis tombée sur ton blog ,j'aime les moulins et je vois que tu as pris une de mes photo..le moulin de Confolens...une belle histoire que celle de ton grand'père..bonne journée ..
Répondre
B
Après les poèmes, c´est ces histoires, accompagnées de photos ou tableaux que j´aime tant chez toi, ma lakévio! Continue, tu le fais si bien et ca change divinement avec les chines de bous les autres!!
Répondre
R
Mille excuses douce Lakevio, j'ai cliqué malencontreusement et ton commentaire s'est envolé, mais j'ai eu le temps de le lire et je t'en remercie.<br /> Je suis vraiment désolée. Ne m'en veux pas s'il te plait.<br /> Bisous et belle nuit.<br /> Marie-Ange
Répondre
C
C'est justement mon grand père qui travaillait au moulin avec son papa qui m'a acheté mes premières taraillettes ou dînette....Merci de ton passage..
Répondre
H
Tu crois qu'il est trop tard pour sauver le moulin de ton grand père ?...
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 507
Publicité