Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2008

Devenir grande...

 

C'était le titre d'un livre qui appartenait à ma soeur et que je lui empruntais souvent (aucun souvenir de l'auteur) ! Je me souviens aussi de Benjamine (peut-être de Maxime La Tour ?) et de Trois petites Américaines (Jean Webster)...

97780030_L

 

A mon frère, j'empruntais ses Tarzan, bandes dessinées avec couverture de carton et un livre que j'ai gardé longtemps avant de lui rendre : La Bande des Ayaks... de la fameuse collection Signe de Piste.

img316

 

Je lisais comme cette jeune fille, dans la pénombre des volets, échappant au ramage des merles, aux bruits de la maisonnée, enfant "sage parce que dans ses livres" qu'il fallait interpeler plusieurs fois pour qu'elle consente à venir se mettre à table...


Tracy_robert_3
Robert Tracy

 

Je lisais au jardin...

Petrov_dmitriy
Petrov Dmitri

Ceci:

adieu_mes_quinze_ans

 

OU à la maison de campagne :

Russell__Flint_alex
Alex Russel Flint

Cela :

Brigitte_Berthe_Bernage

 

Chère Berthe Bernage dont les livres se sont transmis de mère en filles !...

 

Ou encore ceux-ci...

le_roman_d_elisabeth_berthe_bernage

 

Avant de passer aux grandes Saga : les Jalna (Mazo de La Roche), Les Semailles et les Moissons (Troyat), Les Rougon-Macquart (Zola) et Les Hommes en blanc (André Soubiran)

a22f_1

Avant surtout, d'arriver aux choses sérieuses : une frénésie de poésie et la collection Nrf  Gallimard !

 

VIEILLE ROMANESQUE

Près de ses pots de fleurs, à l'abris des frimas,
Assise à la fenêtre, et serrant autour d'elle
Son châle japonais, Mademoiselle Adèle
Comme à vingt ans savoure un roman de Dumas.

Tout son boudoir divague en bizarre ramas,
Cloître d'anciennetés, dont elle est le modèle ;
Là s'incrusta l'émail de son culte fidèle :
Vases, onyx, portraits, livres de tous formats.

Sur les coussins épars, un vieux matou de Perse
Ronronne cependant que la vieille disperse
Aux feuillets jaunissants les ennuis de son coeur.

Mais elle ne voit pas, en son rêve attendrie,
Dans la rue, un passant au visage moqueur...
Le joueur glorieux d'orgue de Barbarie !

 

              Emile NELLIGAN

             Pastel et Porcelaine 

 


 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, pour le plaisir, rien que pour le plaisir, j'ai créé une page facebook sur Berthe Bernage... Je trouvais que quelque chose de dense, et plus fouillé que ce qu'on trouve sur le net manquait... L'idéal serait de pouvoir recopier certains passages, mais c'est long et ardu...
Répondre
M
Moi aussi une grande passion pour la contesse de<br /> Ségur et un faible pour les quatres filles du Dr March!<br /> <br /> Maman mule<br /> <br /> Ps:Mes deux belles indiennes dorment,fatiguées par un long voyage en car pour venir en pélerinage.Bisous du soir Nathalie
Répondre
M
Plein de souvenirs pour moi tous ces livres ! Moi aussi j'ai mis un billet sur les livre de ma petite enfance !
Répondre
B
Bien que je ne reconnaisse pas ces livres de filles et d´enfants, je me reconnais dans ta description de la petite liseuse! Moi aussi, c´était ca! Quand on m´appella à table je répondais toujours" faut finir la page!"!
Répondre
M
Les Jalna, les Semailles et les Moissons les Elizabeth me rappellent aussi à moi de bons souvenirs!<br /> Quand aux livres de la collection "Signe de piste" je me souviens qu'on en avait beaucoup à la maison! Mes parents quand ils étaient jeunes avaient formé un groupe avec des amis qui s'appelaient les Ayacks! 60 ans après ils se voient toujours même si certains d'entre eux ne sont maintenant plus de ce monde! Une belle histoire d'amitié!
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 507
Publicité