Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2015

Déboutonner la mode

deboutonner la mode affiche expo arts decos Paris 2015

Vous aimez la mode et les boutons ? Cette exposition est faite pour vous. 

En effet, la Collection de Loïc Allio, 3000 boutons et plus de 100 vêtements et accessoires de mode féminine et masculine, souvent liés aux plus grands noms de la Haute Couture vous attendent au Musée des Arts décoratifs de Paris.

Depuis son apparition au XIIIème siècle, le bouton a toujours eu une place de choix sur nos vêtements. Mais c'est surtout à la fin du XVIIIe qu'il connaîtra son âge d'or lorsque parfois, le bouton seul a une valeur plus grande que le vêtement qui le supporte ! Peint, ciselé, gravé, sur carton, bois, porcelaine, métal, or ! il permet d'afficher ses sentiments, ses opinions politiques... On y voit des portraits, des scènes de chasse, des animaux exotiques...

 

C'est vers 1780, pour copier nos amis anglais, que les vêtements féminins adoptent le bouton. Au XIXe, le bouton masculin se fait plus petit et sert vraiment à fermer les vêtements mais il témoigne souvent du raffinement de l'habit et de la distinction de celui qui le porte.

Au milieu du XIXe, la révolution industrielle permet le développement de la fabrication des boutons en taille et coloris. Ils se déclinent alors à l'infini et prennent place sur les gants, les bottines, la lingerie fine...

De leur côté les joaillers proposent des boutons précieux, véritables ornements. A partir des années 1910, à l'instar de Paul Poiret, chaque artiste-couturier choisira avec soin la taille et la place du bouton sur le vêtement créé, "la géométrie secrète qui est la clé de l'esthétisme".

Et aujourd'hui ? Détrôné le bouton ? Remplacé par la glissière ou le velcro ? Je ne crois pas ! Il a toujours sa place de choix, donnant du style ou de la fantaisie au vêtement choisi. N'avez-vous jamais changé les boutons d'un vêtement de confection pour lui donner une touche personnelle ? Et pour mes petites filles je passe de longs moments en mercerie pour trouver ceux qui vont "finir" la robe !

 

Visite, grâce aux images du Net.

bouton expo attribue a Fragonard

 

bouton XVIIIe

 

bouton cire-sur-metal-peint-fin-XVIIIe

 

bouton expo 22

 

 

bouton art nouveau 6

 

-bouton-art-nouveau

 

 

boutons expo arts deco 2015 4

 

 

boutons expo arts deco 2015 5

 

 

Boutons expo arts deco 2015 6

 

boutons-yves-saint-laurent-expo arts deco 2015

 

 

boutons mode expo-Arts-Décoratifs 2015- 25

 

bouton mode expo arts deco 2015 43

 

bouton expo arts decos 2015 37

 

 

 

bouton expo arts deco homme XVIIIe

 

Bouton-robe redingote 1790

 

mode hussard et dragon Premier Empire

 

 

maison-anny-linker-costume-tailleur-1912

 

bouton expo arts deco 2015 28

 

bouton expo arts deco robe 2015

bouton expo arts decos -038

bouton expo arts dec 2015 30

Déboutonnez-la-mode

 

bouton expo arts deco 2015 50

 

bouton expo arts deco 74

 

bouton expo arts deco 62

 

 

Du 10 février au 19 Juillet 2015

Musée des Arts décoratifs

107 Rue de Rivoli - 75001 Paris

 

Publicité
Commentaires
C
Certains sont de vraies petites merveilles ! je me souviens aussi, même si on passe dans le domaine de l'ordinaire, d'une grosse boite cylindrique où maman conservait toutes sortes de boutons au cas où .....!!! c'est une des choses que mon fils a eu envie de prendre quand elle est décédée ! il avait tant joué avec !
Répondre
H
C'est la môme aux bouton ;tons, aux boutons de culotte...
Répondre
R
Difficile de faire un choix !<br /> <br /> J'en ai bien repéré quelques uns tout de même ...<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Marie-Ange<br /> <br /> <br /> <br /> Vivement mai, j'ai quelques idées de petites journées qui promettent d'être agréables ...
Répondre
F
C'est SUBLIME ... j'y resterais des heures !
Répondre
L
Tu es retournée aux Arts Déco !<br /> <br /> Personnellement, j'aime bien les boutons, sauf sur la peau, mais le problème des boutons, c'est d'abord les boutonnières...<br /> <br /> Une vraie galère.
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 463
Publicité