Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
27 février 2012

1900 : Les marchands ambulants de Paris

 

Il y avait déjà, bien sûr, des Grands Magasins où les élégantes se pressaient : Au Bon Marché (1852)*, A la Belle Jardinière (1856)*, La Samaritaine (1869)... Essentiellement des magasins de Confection (Le Bon Marché proposait aussi de la mercerie, draps, matelas et parapluies). Mais pour le quotidien, il suffisait de descendre dans la rue ou de héler le marchand par la fenêtre...

*Les dates indiquées correspondent à l'essor des magasins créés respectivement en 1838 et 1824



Petit répertoire des marchands ambulants de Paris au début du XXème siècle.


marchande des quatre saisons


marchands ambulants ail artichauts, cerneaux, marrons

Artichauts, marrons, ail, cerneaux...



marchands ambulants herbes, cresson ail

Herbes aromatiques (photo Atget), cresson, ails et bûchettes



marchandes poisson, crevettes, fromage, soupe aux Halles

Poisson, crevettes, fromages, soupe 



marchand de plaisir

Plaisir... de grignoter ce qu'on appelait aux siècles précédents les oublies :

des gaufrettes très fines cuites entre deux fers, parfois roulées en cornet

ou plus épaisses comme les gaufres.



marchands ambulants boissons lait ânesse, petit noir, eau fraîche, lait

 A boire ! L'eau fraîche ou citronnée, le lait de la ferme, le lait d'ânesse...

le petit noir sur le trottoir !



marchand de mouron



marchands ambulants fleuriste, bouquetiere

Marchande de fleurs et Bouquetière



marchands ambulants, habits, lacets, colliers et bracelets

Habits, Lacets, Colliers et bracelets



marchand de lessive



marchands ambulants toiles a laver toiles cirees

Toiles à laver, toiles cirées



marchand plumeaux eponges



marchand articles de caves et tonneaux

Articles de caves et tonneaux



marchand darticles pour cochers



marchande d'objets de piete



marchands ambulants papier armenie colle eventails

  Papier d'Arménie, Colle, Eventails



marchands ambulants abat-jour et lunettes

Abat-jours et... Lunettes !



marchands ambulants journaux et petits plans de Paris

Journaux et Plans de Paris



marchands ambulants statuettes et figurines

Statuettes et figurines de plâtre. On façonnait souvent les Grands Hommes ou les politiques

et la statuette durait le temps d'un mandat !...



photographe

Photographe en plein air



Et terminons avec les Bouquinistes !

bouquiniste-quai-paris1900




Publicité
Commentaires
K
bonjour,<br /> <br /> il m'interresse beaucoup ce billet<br /> <br /> j'ai des ancêtre marchands ambulants, vanniers, bottiers .....<br /> <br /> j'ai pu retrouver une médaille de mon arrière-grand père avec un numéro, certainnement d'immatriculation. Mais je ne sais pas dans qu'elle archives rechercher
Répondre
E
Paris, avec Lyon, ma ville aimée.<br /> <br /> Hélas qui a perdu son âme d’antan.
Répondre
M
Je vous parle d'un temps<br /> <br /> Que les moins de vingt ans<br /> <br /> Ne peuvent pas connaître........<br /> <br /> mais sommes-nous plus heureux en allant faire nos achats dans la grande surface du coin de la rue ??<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Maman mule
Répondre
M
La petite Parisienne que j'étais a connu les marchandes des 4 saisons (il y avait encore récemment ces "charrettes", rue Lepic). Je me rappelle aussi le rémouleur et le vitrier qui passait en criant "vitrier, vitrier ..."<br /> <br /> ♥
Répondre
L
Je me rappelle, en effet, l'acheteur des peaux de lapins chez mon grand-père et le garde champêtre de Pontgibaud où il allait en vacances... Merci, Edith.
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 463
Publicité