Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2011

St Nicolas.

 

legende_de_st_nicolas

 

C'est ce qui me vient à l'esprit le jour de la St Nicolas, moi qui suis "du coeur de la France profonde", de cette belle province d'Auvergne et qui ne fêtais pas ce Saint-là. La chanson de la légende du Grand Saint-Nicolas. 

Pauvres petits enfants que le boucher a tués, puis a coupés en p'tits morceaux, mis au saloir comme pourceaux... Une belle légende qui fait frissonner mais qui se termine bien puisque le Grand St Nicolas est venu à passer par là.


Quelques illustrations :

saint-nicolas

 

legende saint nicolas gentile-da-fabriano-065

Gentile do Fabriano


 

légende-saint-nicolas Jean-Bourdichon-

Jean Bourdichon - XVIème.


 

st_nicolas des champs

Eglise St Nicolas des Champs - Paray le Monial


 

Legende-saint-nicolas-ramene-des-enfants-a-la-vie-


 

legende St nicolas Vitrail St Jean Baptiste - Vendeuil

Eglise St Jean-Baptiste - Vendeuil (02)

 

 

St Nicolas Veroce (74)

Eglise de Saint Nicolas de Véroce (74)

 

 

 

 Et Bonne Fête, chez les ch'tis, les p'tis quinquins, ceux du Nord, ceux de l'Est, de la Belgique aux Pays-Bas et de l'Allemagne à la Russie en passant par la Suisse, la Roumanie, la Pologne, la Croatie...

et à tous les Nicolas, évidemment !

 

saint nicolas 1




Publicité
Commentaires
L
Je suis née à Clermont-Ferrand. Grands-parents maternels clermontois, grands-parents paternels de Montluçon et Gannat. J'y ai vécu 25 ans avant de devenir... parisienne !
Répondre
J
Jamais fêté la st Nicolas mais ma grand-mère me chantait cette chanson effrayante!<br /> Et vous êtes d'où en Auvergne ?<br /> <br /> Bonne journée<br /> LA CURIEUSE
Répondre
M
avec une mère née dans l'Est ,j'ai toujours fêté St Nicolas .<br /> Bisous du mercredi <br /> La mule garde-fée
Répondre
B
Une vraie conte de fée! Horrible....mais avec une bonne fin!<br /> merci de toutes ces belles illustrations!
Répondre
H
Je me souviens bien de cette chanson...
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 507
Publicité