En bateau, Lakevio !

27 mai 2012

Pentecôte,

du grec "pentêkostê" qui veut dire cinquantième. La Pentecôte se situe en effet cinquante jours après Pâques. On peut la rapprocher de la Pentecôte juive, la Fête des Moissons, Chavouot, qui se célèbre cinquante jours après la Pâque. Lors de cette fête...
24 mai 2012

Modigliani, le triste, le maudit.

Mon préféré... Chance, j'ai eu rendez-vous avec lui à la Pinacothèque ! Avec lui et quelques autres... certains connus, d'autres moins qui furent autant de magnifiques découvertes. Et cela grâce à Mr Jonas Netter. Un homme très discret, inconnu du grand...
21 mai 2012

Eternellement, Rome...

Quand il s'agit d'aller à Rome, Blondine prend son chapeau et ses lunettes et part aussitôt ! Blondine sur le Palatin Voici donc quelques souvenirs de son court passage à... ROME Jardins du Palatin Colisée Forum Campo dei Fiori - Blondine au marché. Piazza...
19 mai 2012

Les brodeuses parisiennes

Je suis parisienne et je suis brodeuse et... je ne connaissais pas ce lieu de perdition qu'est la boutique http://www.lesbrodeusesparisiennes.com C'est grâce au dernier MCI que j'ai pu découvrir cet endroit plein d'idées et aux thèmes années 50. Voici...
17 mai 2012

Anniversaire

Aujourd'hui, nous fêtons l'Ascension. Mais nous fêtons aussi l'anniversaire de mon fils. Ariane Beigneux - A boy. 27 ans ! Happy Birthday, Fils !
14 mai 2012

Nu au M'O

Le Nu s'étale en ce moment au Musée d'Orsay. photo Lauralou.canalblog.com Degas est l'hôte des murs ainsi que l'académie de ses modèles mais il y a aussi quelques invités-surprises... L'exposition veut montrer le travail du peintre qui travaille les postures...
12 mai 2012

L'ultime chef-d'oeuvre

De sa création à sa restauration : une bien attachante histoire... pour un tableau d'une beauté exceptionnelle. Je laisse aux experts divers l'art d'expliquer la construction en pyramide, la symbolique des gestes et le sens mystique pour seulement m'émerveiller...
10 mai 2012

Paris - Rome

Pour mon inconditionnelle de Rome qui aime aussi cuisiner. La distance est celle de Paris à Rome, vous l'aviez deviné. Tablier du Marché St-Pierre. Modèle de broderie d'après le livre ci-dessous : Je sens que les envies de voyage en Italie ne vont pas...
8 mai 2012

Pastis, pétanque, bouillabaisse...

Blondine a la bougeotte, on le sait ! Aujourd'hui elle nous fait un petit clin d'oeil de ... Marseille ! Panorama depuis Notre Dame de la Garde Bonne Journée à tous ! Blondine
6 mai 2012

Orientalisme

Je l'avoue : je n'étais jamais allée au MAHJ... Et pourtant, de belles expositions me sollicitaient ! Car le MAJH est un Musée, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. J'ai raté celle-la et celle-la Mais grâce à mes amis HB et LGdA, j'ai pu découvrir...
4 mai 2012

Chenonceau

Le dimanche de Pâques, grâce à des amis parfaits, j'étais là... Et il y avait beaucoup de monde avec nous, parce que c'est un jour où l'on se promène en famille. Et puis il y avait les touristes, de France et du monde, les Russes, les Italiens, Hollandais,...
2 mai 2012

Du soleil dans mes bagages !

Quinze jours de grand mistral... Il paraît que cela rend un peu fou... En tous cas, le vent a retenu les nuages sur l'Estérel nous laissant profiter du soleil sur nos paysages favoris. Je vous propose le tour du Cap Dramont, vous me suivez ?... Départ...
1 mai 2012

Le jour du Muguet !

pour Grands et petits Bonheurs !
29 avril 2012

Bergère

J'ai parlé de ces heureux jours où je m'essayais à faire la bergère avec Germaine et Madeleine, mes amies. (je peux avouer maintenant que j'avais peur à la fois des moutons et des chiens !) Dans le village où elles demeuraient, nous avions notre maison...
27 avril 2012

Germaine, à la maison au toit de chaume...

carte postale Farou - La bergère et son troupeau (détail) carte postale Eino - village aux toits de chaume (détail) La Bergère : Germaine , la maman de Madeleine, était aussi une véritable amie pour ma mère. Pas une amie à la mode de la ville, thé et...
25 avril 2012

Madeleine

Georges Brasseur "Madeleine, c'est ma poupée..." disait une poésie de mon enfance. Pour moi ce fut une amie. L'amie d'enfance que je retrouvais à chaque fois que nous allions aux Buissonnets où elle habitait. Quand on est enfant il ne nous est pas possible...
23 avril 2012

Un bonjour de...

villégiature... Photo animée by LeFils. Cliquez sur la photo. Beau temps mais grand vent. A tous, à bientôt.
20 avril 2012

Histoire d'un autre temps

Le Dof. Je vous parle d'un autre âge. Du fond d'un hameau perdu en Auvergne où presque chaque habitant avait un surnom et une histoire à ne pas raconter aux enfants. Mais vous savez comment sont les enfants... Les petites oreilles recueillent en passant...
18 avril 2012

Dans le grenier

Celui de la Maison des Champs. On y accédait par la salle d'eau, au premier étage; ces vieilles fermes de campagne recèlent bien des surprises !... Une grande porte de planches faisait office de mur dans cette petite pièce. Elle s'ouvrait facilement à...
16 avril 2012

Dans la valise

Les vacances de printemps sont là ! Heureux ceux qui partent se mettre au vert. ou... au bleu ! A mettre dans la valise les trousses de toilette* de Mamette ! * Pas évident, la toile cirée ! je vais à présent essayer la toile enduite, peut-être plus souple...