fur coat vison vintage

Je viens de recoudre la doublure du vison de ma belle-mère... (Il doit bien avoir plus de quarante ans.)

Attention, je ne fais pas ici l'éloge de la fourrure, si légère et si chaude, élégamment portée par ces dames, voire quelques messieurs à leur col ou à leur tête. Enfin, ça c'était avant ! Avant qu'on ne découvre qu'il s'agit, à notre époque, de violence gratuite envers les animaux. 

Vêtements des premiers hommes, lits et couvertures, tapis, tentures, toitures, les peaux ont été utiles il y a très très longtemps. Puis elles sont devenus trophées et ornements réservés aux plus riches. Et nous en sommes à l'élevage en batterie de ces jolies bestioles exclusivement réservées à... l'abattage  pour la mode !

Nous avons, direz-vous, la chance d'avoir aujourd'hui de très belles imitations. Mais là encore, attention ! On vient d'apprendre que parfois la "fausse" fourrure était en fait de la vraie, moins chère que la synthétique (coyote, lapin, chien martre). ET tout le monde sait que la "fourrure synthétique" vient du pétrole et contient souvent, en plus du coût et de la pollution dûs au transport, des éléments néfastes à la santé...

Chassez le poil, mes amis !

 

Les élégantes ignorantes d'autrefois.

fur coat Tamara Karsavina ballerina by alfred Eberling

fur coat Teodor Axentowicz

fur coat

fur coat Femme au chapeau de fourrure, par Edmund Charles Tarbell

fur coat mademoiselle vaughan, by, paul helleu,

fur coat Portrait of a lady wearing a fur coat and a hair band -- by Samuel Melton Fisher

fur coat bessie mac nicol

fur coat Edward Cucuel

 

fur coat Portrait of Fashionable Lady in Fur Jacket, vintage French painting c

fur coat 1914 Lady E