Je ne sais pas ! Mais pointilliste et impressionniste, ah oui, ça alors !

 

Ton Dubbeldam

TonDubbeldam2

artiste peintre hollandais contemporain.

 

Ton Dubbeldam est né dans la petite ville de Schoonhoven en Hollande en 1957. Son père était musicien et son grand-père peintre. Enfant, sa passion pour l'art a été alimentée par des voyages à Paris et la campagne française où il a été inspiré par les œuvres des maîtres impressionnistes Van Gogh, Degas, Monet et Klimt.

De Klimt, il a appris à faire les horizons hauts ou très bas pour lesquels il est connu. Grâce à ces vues uniques (comme à travers les yeux d'un enfant), l'eau et le ciel sont fortement accentués. Cette technique est combinée avec un effet de lumière particulier ("repousser") qu'il crée en poussant la lumière vers l'arrière de la peinture et en rendant l'avant-plan très sombre.Ton dit "Tu fais un pas dans la peinture et suis la lumière".

Ton Dubbeldam a étudié pendant six ans pour devenir professeur d'art, mais après avoir enseigné seulement deux ans, il a décidé de peindre à plein temps quand ses propres œuvres ont commencé à être vendues dans toute l'Europe.

 

 

Je n'ai pas une âme de pointilliste ; je m'ennuie très vite dans cettte technique mais je trouve que ces toiles printanières évoquent tout à fait la chute de pétales qui rosit les rues ou les prés...

 

Ton Dubbeldam - Gezusters 1957

 

Ton Dubbeldam 1

 

Ton Dubbeldam 4

 

Ton Dubbeldam 5

 

Ton Dubbeldam 9

  

Ton Dubbeldam 28

 

Ton Dubbeldam 15

 

Ton Dubbeldam 44

 

Ton Dubbeldam 38

 

Ton Dubbeldam - spring

 

 

Je ne savais pas en écrivant ce billet que ces pétales seraient comme des larmes sur les chagrins de la vie...