joyeuses paques poule

joyeuses paques lapin

 

Bientôt Pâques... Y aura-t-il des oeufs dans le jardin et qui les apportera ? La poule ou le lapin ?...

Et d'où viennent ces traditions ? Pourquoi offre-t-on des oeufs à Pâques ?...

 

 

Dans l'Antiquité, Egyptiens et Romains s'offraient déjà des œufs peints, symboles de vie, au printemps.

La tradition chrétienne date, elle, du 4ème siècle : l'Eglise interdisant de consommer des oeufs durant le Carême, ceux-ci étaient conservés pour être décorés et offerts à Pâques.

A la Renaissance, on préfère les œufs en métal précieux.

Ce n'est qu'19ème siècle, alors que le cacao est devenu plus accessible, que les chocolatiers vont commencer à confectionner des œufs en chocolat. Une idée qui régale bien nos papilles !

 

 

Et le lapin ?

Depuis l'Antiquité, le lapin est symbole de fécondité et d'abondance. On l'associe donc naturellement à la fin des privations du Carême et au retour du printemps.

La tradition du lapin de Pâques est née dans les pays germaniques avant de traverser l'Atlantique au XVIIIème siècle grâce à  l'immigration allemande. Dans certaines régions de l'Est de la France, on prépare aussi le nid du lapin pour qu'il vienne pondre ses oeufs de Pâques.

Le mythe du lapin ou lièvre de Pâques est sans doute aussi lié à la déesse païenne Eostres qui était célébrée au moment de L'équinoxe du Printemps. Le lièvre étant  son animal emblématique. D'ailleurs, Eostre à donné son nom à  Easter, ce qui signifie Pâques en Anglais.

 

 

Et la poule ?

Qui a fait l'oeuf ?...

 

 

Et rappelez-vous, pour les Chrétiens, ni poule, ni lapin  ! Ce sont les Cloches, revenues de Rome, qui déposeront les oeufs dans la maison ou le jardin. Pourquoi les Cloches ? Parce qu'elles se taisent la Semaine Sainte pour le deuil de Jésus, mais le Jour de Pâques, elles sont de retour et carillonnent pour annoncer la Résurrection !

joyeuses paques cloches