Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2018

Le cake aux fruits de Jeanne.

 

noel cake 2017

Cake 2017

 

Chaque famille a ses traditions. Enfant, j'ai toujours connu le cake de Noël de ma grand-mère. Je revois encore sa recette, copiée à la main et déposée dans son livre de cuisine... Elle avait écrit "caque", comme elle le prononçait, avant que les anglophones de la famille l'aient corrigée ! Il était abondamment garni et elle ne lésinait pas sur le rhum ! Artistiquement décoré de délicieux fruits confits dont les fameuses feuilles d'angélique que Grand-Père cultivait et vendait aux confiseurs de la région d'Auvergne qui nous offraient chaque année pour les fêtes une magnifique corbeille de fruits confits.

Nous servons encore le cake de Grand-Mère au goûter du Jour de Noël. Et d'autres fois aussi !

 

Ingrédients :

300g de farine, 250g de sucre, 150g de fruits confits en macedoine + une poignée de raisins secs, + quelques fruits confits assortis pour la décoration, 200g de beurre, 3 oeufs, une pincée de sel, 1 paquet de levure alsacienne, du rhum.

Préparation :

Chauffez votre four à 180°.

Placez vos fruits confits en macédoine ainsi que les raisins dans un bol, recouvrez-les de rhum mélangé à un peu d'eau. Vous pouvez aussi n'utiliser que des cerises confites + raisins secs et dans ce cas-là, remplacez le rhum par du kirsh. On peut aussi zapper l'alcool !...

Faites fondre à feu doux 200g de beurre, versez-le dans une terrine. Ajoutez le sucre et mélangez afin d'obtenir un mélange mousseux, ajoutez la pincée de sel puis les oeufs un à un. Mélangez le tout. Puis petit à petit, ajoutez la farine.

Retirez les fruits confits et raisins du rhum et mélangez-les à un peu de farine ce qui évitera qu'ils ne tombent au fond du moule à la cuisson. Ajoutez-les à la préparation.

Dans le rhum, versez le sachet de levure et ajoutez le tout à la préparation. Mélangez encore une fois.

Graissez le moule à cake. Ou bien, comme moi, chemisez-le avec du papier sulfurisé. Dans ce cas, graissez le papier !

Versez la pâte et enfournez pour une heure de cuisson environ. Lorsque vous voyez que le dessus du cake commence à sécher, fendez-le dans la longueur pour qu'il lève (dix, quinze minutes après le début de la cuisson). Surveillez votre four et placez une feuille d'aluminium sur le gâteau lorsque celui-ci a atteint une belle couleur. Vérifiez en fin de cuisson que le gâteau est cuit en plantant la lame d'un couteau ; elle doit ressortir sèche. Sinon prolongez un peu la cuisson en surveillant.

Attendez un peu le refroidissement avant de démouler votre cake puis décorez-le comme vous voulez avec les fruits confits assortis. Vous pouvez aussi utiliser des amandes effilées, de la pâte d'amande, des fleurs en sucre, voire un glaçage royal...

Ce cake peut se préparer un jour à l'avance ; il est toujours meillleur le lendemain !

 

Le cake 2016.

20161225 cake noel

Exceptionnellement, il était à l'orange. Jus frais pressé, écorces râpées et morceaux d'écorces confites.

 

Publicité
Commentaires
P
Hmmm merci pour ce billet, j'ai une bonne recette également (à peu près la même que la tienne) et j'en fais régulièrement, mais ce que j'apprécie surtout dans ton billet c'est la déco du cake... c'est bête mais je n'y avais jamais pensé... alors le prochain épatera mes invités ;)
Répondre
B
200g de beurre !<br /> <br /> Ah oui, quand même. ;)
Répondre
F
Je ne suis pas une grande fan des cakes !!
Répondre
C
Merci !!!! il est ou plutôt ils sont magnifiques !<br /> <br /> J'imprime !<br /> <br /> Bises
Répondre
L
C 'est la recette de ma mère !...<br /> <br /> Bisous et bon week-end <br /> <br /> Maman mule
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 389
Publicité