sapins noel chocolat 8

Noël est passé mais ça peut toujours servir pour un goûter ! C'est une bonne base de brownies, bien moelleux. On peut ensuite ajouter à la pâte des fruits secs concassés, noisettes, noix, noix de pécan, etc... On découpe alors le gâteau en carrés, à servir tels quels ou avec une boule de glace à la vanille. Mmmmmmmmmm !

 

Les ingrédients :

  • 100 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
  • 2 oeufs
  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 1 pincée de bicarbonate et 1 pincée de sel
Pour le Glaçage :
  • Un peu de blanc d'oeuf dans deux cuillérées de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron. Si vous voulez un vrai glaçage royal épais, ne suivez pas les quantités données dans les recettes. Pour que le glaçage ne coule pas, allez-y par petites quantités avec le blanc d'oeuf. Vous devez obtenir une crème épaisse et très blanche.
  • des décorations en sucre ou des smarties pour imiter les boules.
  • des Mikado pour les troncs. J'ai utilisé des morceaux de pailles. cela ne se mange pas, c'est vrai, mais c'est très décoratif et ressemble aux cannes en sucre de Noël.
Recette :
Préchauffez le four à 180°.

Cassez le chocolat en morceaux, coupez le beurre en petits morceaux. Faites fondre dans une casserole à feu très doux. Mélangez à la spatule et retirez du feu lorsque tout est bien lisse. Si vous utilisez le micro-ondes : 1m30, puis, lissez au fouet.

Dans un grand bol, mélangez les oeufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que cela devienne mousseux. Ajoutez alors le mélange beurre/chocolat. Puis la farine avec le sel et le bicarbonate. Mélangez rapidement jusqu'à ce que ce soit homogène. 

Beurrez le moule choisi. Si moule rond (22cm au moins) vous ferez huit sapins. J'ai choisi un moule rectangulaire pour en avoir au moins dix. Dans les deux cas, vous aurez des chutes à la découpe mais vous ferez comme moi, vous les mangerez ! C'est la récompense de la pâtissière ! (vous pouvez bien sûr partager avec les aide-pâtissiers !)

sapins noel chocolat 1

Enfournez 25 minutes (au moins. Ensuite, ça dépend de votre four, surveillez !)  Vérifiez avec le couteau si c'est cuit.
Laissez refroidir, puis placez le moule au réfrigérateur. (Je l'ai laissé toute une nuit !) Pourquoi ? Parce que c'est plus facile pour découper le gâteau ensuite ! (très moelleux veut dire difficile à retirer du moule et si vous voulez une séance de modelage à la main...)
Lorsque vous avez découpé et déposé vos sapins. sur le plat de service, faites le glaçage,. Colorez-le si vous le souhaitez, nappez ou enguirlandez vos sapins à la poche à douille. Ajoutez la décoration, smarties, vermicelles, perles, etc... Terminez en introduisant le tronc (mikado ou paille ou autre !)
Conservez au frais pour maintenir la pâtisserie jusqu'au service.