Toute sa vie, il a fait le clown.

Un merveilleux clown un peu triste (enfin, moi je les trouve toujours tristes, qu'ils soient "blancs" ou "Augustes" !) mais si talentueux et musicien. Beaucoup se rappellent encore son nom :

GROCK

villa grock - Grock, roi des clowns

Charles Adrien Wettach, dit Grock - (1880-1959)

Fabuleux artiste, jongleur et acrobate, reconnu par ses pairs comme le plus grand clown musicien. Il parlait six langues couramment et jouait de plus d'une vingtaine d'instruments. En soixante ans de carrière au music-hall, il a composé plus de 2500 mélodies. Il eut le malheur de plaire à Hitler qui vint trois fois voir son spectacle et Goebbels lui demanda de donner des spectacles dans les hôpitaux. En 1944, il put fuir et retourner en Suisse. Il sortit ruiné de la guerre et dut reprendre films et tournées. Dans les années 50, il revint en Italie et après des adieux à la piste, mourut dans sa grande villa le 14 juillet 1959.

 

L'escapade italienne, à laquelle nous avaient conviés nos amis,  avait pour but de découvrir sa maison, nommée Villa Bianca en l'honneur de sa fille adoptive, mais que tout le monde appelle à Imperia, la Villa Grock.

Pourquoi ce suisse d'origine s'est-il installé là ? Sa belle-famille vivait à Oneglia et il avait décidé de leur construire une villa dans laquelle il installa sa famille aussi dès 1930. Il faut dire qu'il y avait de la place : pas moins de 40 pièces !

Une partie de la villa a été transformée en Musée du Clown ; les effigies de Grock sont partout. Elle est entourée d'un parc absolument fascinant. On peut visiter ce lieu le lundi après-midi seulement. Comme nous y sommes allés un vendredi, nous n'avons pu voir que l'extérieur du parc et de la villa, d'ailleurs en restauration et restructuration, mais ce fut une étonnante et magnifique découverte à laquelle je vous convie. 

Les beaux palmiers du parc, entourant la pièce d'eau, ont subi malheureusement les attaques des parasites destructeurs des palmiers du Sud !

 

villa grock imperia italia 67

 

villa grock imperia italia 68

 

villa grock imperia italia 70

 

villa grock imperia italia 72

 

 

villa grock imperia italia 77

 

villa grock imperia italia 89

 

villa-grock-02

 

villa grock mosaiques

 

villa rock imeria italia 79

 

 

 

villa grock imperia italia 83

 

Villa grock imperia italia 90

 

Sept étages plus la tourelle (comme un mât de chapiteau de cirque)

sous laquelle se trouve une effigie du clown.

 

villa grock musee clown -Gio_Lagorio

 

villa grock imperia italia 88

 

villa grock museo-del-clown-ligurien

 

Une courte vidéo sur le talent de Grock : ICI

Un petit film sur ce fameux clown : ICI