Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2016

La Vérité-Vraie 34

 

Secrets de famille. 

Corcos Vittorio conversation-in-the-jardin-du-luxembourg 1892 D

Vittorio Corcos

 

- Je te le dis, Marthe, en toutes confidences, car on ne pourra jamais le dire à cette pauvre Hortense... mais Edmond, son Edmond, qu'elle pleure encore après trois ans de veuvage, n'était pas celui qu'elle croyait !

- Que veux-tu dire, Henriette ? Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi ! Un peu de respect pour notre frère et sa veuve ! Et puis, baisse le ton ; il y a la petite... Oh, comme j'en ai assez de toutes ces rumeurs ! Ça va trop loin.

- Des rumeurs ? je ne savais pas qu'il y avait des rumeurs... Je croyais qu'il s'agissait d'un secret bien gardé. Moi-même, je viens seulement de l'entendre, de façon suggérée, par notre mère... j'ai même cru qu'elle perdait un peu la tête tant cela m'a paru... improbable !

- Pffffffff ! Notre mère est loin de se douter de ces choses. Elle doit prêcher le faux pour savoir le vrai !... Mais, hélas, si on parle encore d'Edmond dans les salons, c'est qu'il y avait peut-être quelque chose... Et puis, Charles m'impose silence dès que je veux évoquer notre frère en privé et Eugénie, l'autre jour...

- Comment ?  Eugénie ?...

- Baisse d'un ton. La petite peut entendre !... Oui, Eugénie m'a dit... Bon, tu sais comment ça se passe. Elle le tenait de Marguerite qui l'avait su par Sergine Langlois qui l'aurait appris par sa bonne...

- Mais, ce n'est pas possible, Marthe ! On ne peut pas savoir un secret comme celui-là !...

- Excuse-moi, Henriette, mais s'il était ce qu'il était, il y en a plus d'une qui devait le savoir !...

- Là, je ne te suis plus du tout. Tout le monde savait qu'Edmond était malade ?...

- Malade ? Tu me fais rire ! Malade de la chose en tous cas !

- Je ne comprends rien. Pauline, tu me lances du sable dans les chaussures ! Fais attention ! Ecoute, Marthe, parlons bas. Disons les choses comme elles sont. Tu savais, toi, qu'Edmond était... dépressif ?

- Dépressif ?... Mon Dieu !... Ben, peut-être après ce qui lui était arrivé...

- Ah bon, il y a autre chose ?...

- Dépressif, Hortense aurait dû le voir et on aurait pu l'évoquer au moins en famille ! Mais qu'il ait attrapé la chaude-pisse !...

- Fi, Marthe ! Tu as de ces mots !...

- Ne sois pas bégueule ! Enfin, tu sais où on attrape cette chose... J'ai cru comprendre que notre frère fréquentait beaucoup une certaine maison... Tu vois ce que je veux dire ! Il était même fervent d'une certaine Angélique...

- Mais tu en sais des choses, toi !... Pauline, tu veux bien aller faire tes pâtés plus loin, ma chérie ?...Ecoute, tes explications rendent la situation encore plus obscure ! Ce n'est pas parce qu'on a la chaude-chose qu'on se suicide !...

- Qu'on se suicide ? Henriette, que dis-tu là ?... Non, non, ce n'est pas vrai... Edmond était léger. Edmond était amoureux. Il aurait même installé la dame en question dans ses meubles... Il ne s'est pas suicidé, voyons !

- C'est pourtant ce que notre mère m'a laissé entendre. Elle faiblit sinon je crois qu'elle ne l'aurait jamais dit. Elle a toujours parlé d'un accident, tu te rappelles, il était tombé de cheval...  Mais l'étrange est que cela s'est passé chez nous et non chez Hortense. Nos parents montaient la garde : nous n'avons pu qu'entrevoir de loin Edmond, gisant au lit, la tête enveloppée de bandages. Et il a été enterré avec...

- C'est pourtant vrai, ce que tu dis... Mais alors, Hortense, elle, elle a su quelque chose ?...

- Mes tantes, je vois ma maman qui vient. Je vais tout lui dire de ce que vous avez raconté. Je vais aussi tout le dire à Tonton Gustave...

- Tonton Gustave ? Mais qui c'est celui-là ?...

 

© Lakévio

 

Publicité
Commentaires
L
Trois soeurs... chez Armelle<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lastylettante.net/archives/2016/11/02/34502907.html#c70771922
Répondre
L
Les veuves... chez EmiliaCelina<br /> <br /> <br /> <br /> http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2016/10/31/34502593.html#c70768562
Répondre
L
Les veuves... chez Colombine <br /> <br /> <br /> <br /> http://demainestunautrejour.eklablog.com/les-mantes-a127326480
Répondre
E
méchantes pipelettes! Et idiotes en plus! Elles ne savent pas qu'il ne faut JAMAIS parler devant les enfants! :)
Répondre
A
c'est Agatha Christie chez toi ! On devine que la femme du mort aurait eu un mobile, sur la fin...voici le mien : http://demainestunautrejour.eklablog.com/
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 245
Publicité