Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2016

Lessive

Au début du XXe siècle. 

Un soleil très doux s'est levé, promesse d'une bonne et belle journée. Tout à fait idéale pour commencer la grande buée qui s'étalerait sur plusieurs jours. Chacun a trié son linge dans des corbeilles : les draps de six mois, les vêtements de travail, la laine et le linge fin. Sur le chemin du village, se pressent les femmes, poussant la brouette ou portant à deux les pièces à tremper et brosser à l'eau courante des rious (décrassage). C'est un va-et-vient affairé et très physique mais pour se donner du courage les lavandières chantent et plaisantent. S'il est facile de descendre les corbeilles de draps, c'est plus dur de les remonter lorsqu'ils sont mouillés.

Le grand cuvier, loué au tonnelier, a été installé au four banal où les hommes ont aussi apporté la chaudière et commencé à faire chauffer l'eau. On y lavera tout le linge du village. Celui-ci sera disposé par couches successives sur un vaste drap qui servira à filtrer les cendres et impuretés : les draps, le linge de corps, chemises de nuit et bonnets, vêtements de travail, blouses et biaudes, linge de maison puis torchons. La lessive ainsi accoutrée, on versera par-dessus les cendres des maisonnées sur dix ou quinze centimètres. le grand drap sera alors refermé sur le linge à laver.

Par la jalle, la gouttière ou tuyau qui relie le cuvier au récipient sur la chaudière, s'écoule le jus de lessive qui retourne chauffer, chaque fois rallongé par de l'eau propre. Cette eau est puisée très chaude mais non bouillante pour être reversée dans le cuvier. Ce transvasement va durer plusieurs heures jusqu'à ce que les femmes estiment que le linge est suffisamment propre.

Alors,  les pièces de linge sont retirées avec un grand bâton de bois ou une grande pince et déposées sur des tréteaux pour qu'elles s'égouttent. Puis le linge est à nouveau trié afin que chacune puisse aller battre et rincer son bien au lavoir, à la rivière ou, comme La Grenadière, ma grand-mère paternelle, aux rious.

Ensuite il est étalé à même l'herbe des prés ou étendu au jardin ou au grenier, suivant le temps, parfois devant la cheminée ou le poêle si la salle est assez grande.

 

Lorsque, adolescente, j'ai retrouvé le battoir et la planche de ma grand-mère au riou où elle allait, je n'avais aucune idée du travail physique que la lessive en ce temps-là requérait... Cela est devenu si facile de nos jours avec les machines aux multi-programmes qui lavent toute seules et même sèchent ! Mais la bonne odeur de linge frais me renvoie toujours aux lessives à la maison de mon enfance - plus d'un demi-siècle après celles de La Grenadière - et surtout au moment de l'étendage. Voir le linge claquer au vent ou pendre sous le soleil, circuler entre les draps alignés, jouer aux ombres chinoises...

Wash Day - A Back Yard Reminiscence of Brooklyn Ada Walter Shulz

 

charles courtney curran laundry

lessive

richard boyer - laundry day

Pamela Blaies - Mommy's Little Helper

Alexei and Sergei Tkachev

Jeffrey T

jeffreytlarson

john singer sargent

Heide Presse

 

Publicité
Commentaires
V
Il est temps de laver son linge. J'aime étendre mon linge en plein air. Petit temps de méditation ; mais c'est parce que le butin sort de la machine qui a tout fait, ouf !... La lessive d'antan, quel boulot ! Je n'ai jamais vu en vrai. Seul souvenir : ma grand mère qui sortait ses tapis pour les poser sur le sol, les jours enneigés...
Répondre
E
superbes images! Dire que j'ai connu (et pratiqué ) ça ! Tous les samedis la planche dans la demie barrique , la brosse ... et en avant !!!! Les draps, les bleus de travail, les mouchoirs (beurk!)
Répondre
P
Tu as toujours de magnifiques tableaux à nous montrer. Et tu réveilles en moi le souvenir de la lessive... il y a environ 60 ans (j'en ai 64 !), j'accompagnais ma mémé au lavoir, le linge était entassé sur la brouette, les femmes penchées en avant, ça discutait pas mal, parfois un mouchoir partait au fil de l'eau sans que l'on ait pu le retenir. Puis retour à la maison, faire bouillir sur le feu dans la grande lessiveuse.<br /> <br /> La chanson "lavandières du Portugal" me trotte soudain dans la tête ;) <br /> <br /> Sinon, sur ton billet précédent : les cinque terre, un rêve tellement intense que j'aimerais le réaliser l'an prochain.<br /> <br /> Bises et belle fin de semaine.
Répondre
A
de dures journées de travail, très physique. Même si l'ambiance était bonne !
Répondre
B
ces peintures sont splendides !
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 245
Publicité