Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2016

La Vérité-Vraie 25

 

Le Paradis.

albert marquet 1943 le grand olivier

 

Il est une maison, nichée dans la verdure, que ses propriétaires ont appelé Le Paradis.

N'est-ce pas un peu prétentieux ? Pas de drames, pas de larmes chez ces gens-là ? Et bien si, ils ont leur lot, comme tout un chacun, mais ils font face. Et pour les aider, ils ont leur jardin. Trente ans que Monsieur bine, retourne, transplante, ratisse. Il a aussi en charge les allées. Madame, elle, bouture, sème, rempote. Durant l'année, ils accueillent volontiers le visiteur charmé par l'abondance de végétation et celui-ci ne repart pas sans quelques fleurs ou pousses délicates. Ce jardin est un bonheur, une raison de vivre. Mais la maison est un lieu d'amour. Ces gens-là cultivent aussi le grand art de la joie quoiqu'il arrive. Spacieuse et quiète, blanche à l'intérieur comme à l'extérieur. Chaque bibelot a sa place, délicat, choisi et mis en valeur. Peu de choses, peu de meubles, de petites touches simples, un sofa, un coussin, un panier, un bouquet vous font apprécier l'endroit qui vous accueille. 

Annette adore sa maison et son jardin. Elle y vit toute l'année.

Toute l'année ? Presque. Presque seulement. Pas l'été.

L'été, dans ce pays-là, n'est d'ailleurs pas la meilleure saison pour le jardin. Il a trop soif ; il consomme trop ! Le soleil brûle, assèche et décolore. Les fleurs boudent et les tiges rétrécissent. Pourtant Annette et Georges auraient aimé rester et y accueillir leurs enfants et petits-enfants en vacances, ce qu'ils faisaient encore il y a dix ans. Mais à présent, la maison est trop loin de la plage, elle n'a pas de piscine et de toutes façons, les enfants sont loin... Pour certains mêmes, la plage est quasi leur lieu de vie puisqu'ils vivent à Bali. Les seconds sont à Montréal. Ils pourraient venir se réchauffer au Sud français mais c'est aux Etats-Unis ou à Hawaï qu'ils passent leur été ; un voyage dans l'année en France est déjà important pour leur bourse. Les troisièmes vivent au Chili. La réunion annuelle des cheveux blonds, bruns, gris se fait à Noël. C'est ainsi. C'est déjà beaucoup.

Aussi, depuis quelques années, Annette et Georges préparent leur maison et leur jardin pour l'été et pour les autres. Ils nettoient, rangent et ferment les volets. Ils sortent leurs valises et vont porter les clés à l'agence. Puis ils filent à Nice prendre l'avion pour Montréal où ils vont garder la maison de leur fille aînée et entretenir le jardin, évidemment ! Si Annette a le coeur serré de laisser une maison vide pour retrouver une autre maison vide ; elle ne le dit pas. Après tout, ce sont des vacances ! Et elle songe à ce qu'elle a laissé pour le plaisir de ses hôtes saisonniers.

Au fait, quel jour vous arrivez ?...

 

© Lakévio

 

 

Publicité
Commentaires
A
il y a beaucoup de tristesse et de résignation dans ce texte...
Répondre
T
C'est très beau ! Certes, ce n'est pas toujours facile de rassembler la famille éparpillée, Annette et Georges doivent avoir beaucoup de peine de laisser leur maison pendant l'été sans pouvoir profiter du fruit de leur travail annuel.
Répondre
J
Je suis en retard d'un jour, ça ne fait rien ? Une maison aux volets fermés, c'est triste. C'est comme une maison abandonnée. J'en ai encore vu plusieurs hier. A chaque passage, il y a d'autres volets clos (pourtant, on est en juillet). Par contre, une que j'avais vu en friche, à vendre, une maison avec des volets roulants électriques et des panneaux sur le toit, j'ai vu ses volets ouverts hier, avec un tas de sable devant, et plus de pancarte, plus d'herbe haute. Ca m'a fait chaud au cœur.<br /> <br /> Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens !
Répondre
A
les enfants... toujours loin !! Grrrr....
Répondre
T
Bien que tardive, ma participation est en ligne, je reviens lire ici demain.<br /> <br /> http://tanette2.blogspot.fr/2016/07/le-gout-de-lete-pour-lakevio.html
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 418
Publicité