Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2016

Le Retable d'Issenheim

 

Colmar est aussi une ville riche culturellement. Il y a particulièrement deux chefs d'œuvre à ne pas manquer :

 

La Vierge au Buisson de Roses 

Colmar eglise des dominicainsdans l'église des Dominicains

 

Colmar eglise dominicains vierge au buisson de roses 80

 

Colmar la vierge au buisson de roses Martin Shongauer

Retable sur bois de Martin Shongauer  - 1473

 

 

Le Retable d'Issenheim

colmar quai de la Sinn musee unterlindenAu Musée Unterlinden

colmar musee unterlinden 94

 

Colmar Unterlinden cloitre

colmar retable issenheim matthiasLe retable d'Issenheim, consacré à Saint-Antoine, provient du Couvent des Antonins à Issenheim, au sud de Colmar Il est l'oeuvre de deux artistes : Mathias Grünewald (panneaux peints à tempera sur bois de tilleul (1512-1516) et Nicolas de Haguenau pour la partie sculptée (coeur du rétable) créé antérieurement aux alentours de 1490. Comme vous le voyez, il a été séparé en plusieurs couches pour une meilleure vision.

colmar retable Issenheim - mathias grunenwald - St Sebastien- crucifixion-St Antoine abbé-Déposition

colmar retable issenheim annonciation

colmar retable issenheim concert des anges nativité

colmar retable issenheim concert des anges

colmar retable issenheim 58

colmar retable issenheim st Antoine visitant St paul ermite

colmar retable issenheim tentations de St Antoine

colmar unterlinden retable issenheim coeur du retable

 

Publicité
Commentaires
D
magnifique, comme s'y on y était, c'est une oeuvre que je voudrais voir, je savais que le musée a été en travaux mais j'ai l'impression que le résultat est splendide
Répondre
J
Superbe, y'a pas d'autres mots. Je ne suis jamais allée en Alsace. Pourtant, j'en rêve. Colmar me fait envie. Quand je vois une maison à colombages, je m'extasie déjà. Alors que dire en Alsace ! Hélas, pour y aller, il nous faut passer par cette terrible RCEA. Même le week-end, il y a beaucoup de circulation. Si j'attends que nous ayons l'autoroute, je serai devenue une petite vieille toute rabougrie comme ma belle-mère. Bon, tu me diras, ce n'est pas 50 % des automobilistes qui y laissent la vie. Par le train ? nous, auvergnats, pas de TGV...Il nous faut passer par Paris pour aller en Bretagne, en Alsace. Même pour aller sur Bordeaux, c'est moins long.
Répondre
B
La vierge au buisson me plait particulièrement.<br /> <br /> Mais c'est un peu trop doré pour mon salon. ;)
Répondre
C
Superbe ! un petit plus pour l'ange musicien ! bises
Répondre
M
Une idée de visite la prochaine fois que j'irai chez ma fille :)
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 373 440
Publicité