Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
11 février 2016

Venise académique

 

Une petite visite à la Galleria dell'Accademia di Venezia.

 

Aimez-vous Bosch ?...

Accademia Venezia Jerhonimus Bosh expo

 

Bosch, c'est pas moche. C'est foisonnant, grimaçant et grinçant, curieux et étonnant et multi-visionnaire !

Nous n'allions pas rater cette aubaine que nous offrait l'Accademia de Venise. Qui plus est, une restauration magnifique de plusieurs tableaux...

Comme mes photos de musée ne sont pas extras, je vous montre le panneau trouvé sur le Net

Jheronimus Bosch

Les quatre visions de l'au-delà (c. 1486 ?)

La chute des damnés et l'enfer

Le Paradis terrestre et la montée des âmes bénies

DSCN9781

 Panneau qui fait beaucoup parler puisqu'on y voit le fameux "tunnel" et la lumière dont parlent ceux qui ont fait l'expérience de mort imminente (EMI ou NDE en anglais)

 

Le triptyque de Santa Liberata (c.1489 ?)

DSCN9777 Jerome Bosh triptyque restaure santa Liberata

 Saint Antoine méditant -La sainte martyre crucifiée - Un moine guidant un soldat.

L'environnement du Saint et du moine sont terrifiants. Les personnages autour de la sainte sont remarquables.

 

Quelques coups de coeurs dans la Galerie

DSCN9773 Bellini Madonne aux deux arbres

 Giovanni Bellini - Madonne aux deux arbres

 

Jacopo Moranzone - Assunta tra i santi Elena Battista Benedetto i Elisabetta

 Jacopo Moranzone - Assunta tra i santi Elena Battista Benedetto i Elisabetta - Détail :  Ste Elisabeth

 

Alvise Vivarini - Madonna in trono col il Bambino i Santi

 Alvise Vivarini - Madonne en trône avec l'enfant et des saints - Détail : La Vierge et l'Enfant

 

Maestra della Madonna del Parto

 Maestra della Madonna del Parto. La Madonna del Parto e due devoti

 

Jacopo Parisati detto Da Montagnana - Angelo annunciante

 Jacopo Parisati detto Da Montagnana - Angelo annunciante

 

Jacopo parisati - La Vierge

 Jacopo Parisati detto Da Montagnana - La Vierge

 

 

Publicité
Commentaires
E
brrr! L 'au delà !!!! A tout prendre je préfère le tunnel !
Répondre
C
Je trouve un visage résolument moderne à ses vierges ! sa vision de l'enfer est cauchemardesque !! Ste Elisabeth s'est glissée par là !!
Répondre
L
J'aime Bosch parce qu'il est tellement sans illusion que je le pense un peu mécréant.<br /> <br /> Et j'aime les Nativités du quattrocento.<br /> <br /> Elles foisonnent de Vierges à qui on ferait volontiers un brin de conduite...
Répondre
E
Comme pour tout, même si je ne suis pas fan, je reconnais le talent!
Répondre
F
un grand surréaliste ce Jérome .. j'adore
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 245
Publicité