Un billet vintage.

Un commentaire de ManouEdith sur mon billet de rentrée m'a remémoré mes cartables...

Oh, la liste n'est pas longue et point de cartables rose fluorescent, à pois ou à étoiles ou à roulettes ! Essentiellement du cuir. Faut dire que je suis de la vieille école ! Celle des années 50...

Mon premier cartable (cours élémentaire ? je crois que nous n'en avions pas en 11ème comme on disait alors) ressemblait à celui-là :

cartable-1-boucle-centrale-vintage-5

 De cuir brun, assez léger somme toute.

 

Je pense que j'ai dû avoir ce plus gros en cours moyen

cartable-ecolier-en-cuir-vintage

Le mien était en cuir brun, avec les deux poches devant mais sans la place pour les stylos. Beaucoup plus lourd que le précédent.

J'adorais ranger mon cartable pour qu'il soit net et portable.

 

Les années collège et l''adolescence sont arrivées et avec elles les fantaisies de la mode. Plus question d'avoir un cartable ! Un sac à la rigueur. A cette époque-là (1964 à peu près) il y avait des sacs cartables en toile écossaise. C'était bien plus léger et on pouvait le porter en bandoulière. J'ai obtenu quelque chose comme ça :

tommy-hilfiger

Au lycée, ce fut varié ! la plupart du temps tiré des ressources de la maison. Le cartable avait fait long feu ! Tout mais surtout pas un cartable ou alors minime et déjà "vintage", enfin on disait plutôt à l'époque "il a fait la guerre...". J'empruntais donc ce qui avait été le cartable de Fine, un petit cartable au cuir très souple et très doux avec une toute petite boucle, un peu comme celui-ci  mais plus fin et plus brun :

Mallette-porte-document-serviette-cartable-college-fac-universite-professeur-bureau-poignee-classeur-sac-cuir-vrai-Vintage-0-2

 Mais c'était souvent un sac...

cartable-a-bandouliere-amovible-sac-a-main-kaki-veronica

 

Parfois fantaisiste le sac... mais toujours vaste.

Peau-de-vache-31

Si, si, j'ai eu un sac-vache ! Il était à ma mère, sorte de cabas poilu et je l'adorais. (Pour Marie-Madeleine, je suis allée plus d'une fois avec ce sac à Chatel-Guyon où je retrouvais des amis. Avec le sac et des bottes cavalières ! C'est bien d'un ado, ça !)

sac poils vache

 

 

Il y eut l'époque des sangles pour serrer et transporter les livres "comme aux USA" !...

1921_09_10 rentree des classes

Et puis, en Terminale, le sac se fit plus chic... et put être gardé en fac

images

 

Et, au moins deux fois par semaine pour l'école et plus si vous aviez une activité sportive, j'ai traîné à la main LE fameux sac de sport de "ces années-là"...

sac sport vintage Lafuma