Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
6 août 2015

La petite voleuse

 

Lors de ses vacances à Pontgibaud, Miette entraînait ses copines dans les endroits qu'elle préférait : la chapelle, l'église et le cimetière.

Je sais, cela peut paraître saugrenu et un peu morbide mais dans l'esprit de la petite fille, c'était le calme et la beauté des lieux, les parfums qui l'attiraient. L'encens, les bougies, les roses, les lys, les vitraux et les jolies statues colorées... (Bon, ça c'est chacun ses goûts, mais c'est comme pour le défilé, je suis tombée dedans toute petite, ma famille étant très vieille France, pleine de militaires et d'écclésiastiques...)

Monter à la chapelle, par un chemin ardu mais verdoyant était exaltant. On lui avait bien dit qu'il y avait des ronces et des vipères mais Miette aimait bien cet effort et  l'impression de maîtriser le paysage. On y cueillait des mûres sur les ronces qu'on dégustait sur les marches devant la porte toujours fermée, ce qui ne satisfaisait pas du tout sa curiosité !

PONTGIBAUD_chapelle_102

PONTGIBAUD chapelle 100

Photo de 2007. Elle n'était pas si dégagée dans les années 60 !

 

Le chemin prenait dans le cimetière, occasion d'une inspection des tombes. S'apitoyer sur le beau et jeune Henri Vidal, retrouver des noms entendus dans les conversations des grandes personnes, regarder les photos sur les plaques mortuaires,  admirer les anges et autres sculptures et surtout rapporter quelques trophées trouvés : feuilles ou pétales en perles tombés des croix ou des couronnes ainsi qu'on les fabriquait en ce temps-là.

couronne mortuaire perles

 

Dans la pénombre et le silence de l'église, on se sentait toujours bien ces jours d'été. Miette était surtout attirée par l'autel de la Vierge, toujours abondamment fleuri et illuminé de la lueur des cierges.

Après considération, Miette avait décrété qu'il n'y en avait pas assez et décidé ses petites camarades à l'aider à en mettre le plus possible ! Un, deux, six, dix cierges furent aussitôt allumés et installés avant que retentisse une voix derrière  les petites filles affairées.

- Mais que faites-vous là, mes enfants ?...

Silence des intéressées, soudain conscientes de la sotte entreprise.

- Ce n'est pas la première fois que vous venez, n'est-ce pas ? Ne savez-vous pas qu'il faut acheter les cierges ? N'avez-vous pas vu le tronc à cet effet ?...

Muettes et désolées, les petites filles furent raccompagnées jusqu'au porche.

C'est bien honteuse que Miette raconta son méfait à Grand-mère qui la gronda et l'assura qu'elles iraient mettre de l'argent dans le tronc car...

- Tu ne voudrais pas ressembler à cette mienne cousine, religieuse de son état, qui allait voler des bouts de cierges dans les églises pour s'en servir comme chandelles !...

 

© Lakévio

cierges 2

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Un souvenir si bien raconté !<br /> <br /> et un souvenir de vacances dans les landes qui ressurgit pour moi .......été78, ma fille a 7 ans, mon fils 4 .....ce jour là nous allons à Lourdes après avoir bien parlé de la grotte , de Bernadette, de la Vierge et tout et tout ....oui, mais sur place......ma fille qui réclame ....pourquoi elle ne peut pas la voir elle aussi la Vierge, c'est pas normal !!!! mon fils qui cherche et réclame à voir les ours ......ben oui, on est dans une grotte !!! et qui hurle quand on veut laisser le cierge allumé .......et ne s'arrête que lorsqu'on lui en donne un petit bout à garder !!! oh la la le regard des visiteurs ce jour là ........
Répondre
E
J'ai le même vécu!!! et j'aime toujours autant les cimetières!!!
Répondre
H
Toi, tu volais des cierges, je suivais des enterrements...
Répondre
M
moi aussi j'aime bien les cimetières.
Répondre
M
Miette petite voleuse, tout arrive !
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 213
Publicité