Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2015

Cluny - La Sorbonne

 

La pâtisserie viennoise était une halte après une petite promenade (nostalgique, évidemment!) avec une amie gourmande, dans un quartier familier aux étudiants et aux Maîtres !...

 

 Après un petit bonjour à Notre Grande Dame,

Paris Notre Dame mai 2015

 

nous sommes allées, par la rue Saint-Jacques, afin d'éviter la circulation et la poussière du Boul'Mich, jusqu'à l'Hôtel de Cluny, (XVème siècle), devenu Musée national du Moyen-Age.

Paris musee cluny 56

 

paris musee cluny 57

Le jardin, à l'arrière, fermé au public.

 

paris musee cluny 59

L'entrée.

Détails de la porte

paris muse cluny 66

 

paris musee cluny 67

 

La cour de l'Hôtel de Cluny

 

paris musee cluny 60

 

 

paris musee cluny 61

 

 

paris musee cluny 62

 

 

paris musee cluny 63

 

 

paris musee cluny 64

 

paris musee cluny 65

 

paris musee cluny 68

 

Nous étions donc tout à côté de La Sorbonne.

paris la sorbonne

Haut-lieu hippopotamien !

 

La Chapelle de la Sorbonne

paris chapelle sorbonne 70

Personne ne sait que cette chapelle est dédiée à Sainte-Ursule ! On l'appelle souvent "chapelle Richelieu" car c'est là que se trouve le tombeau du Cardinal, qui fut proviseur du Collège de Sorbonne en 1622. Cette sépulture ne contient d'ailleurs que la tête de Richelieu, après le saccage de la Chapelle et les exactions durant la Révolution. (Rien de jamais bien nouveau dans ce monde !)

Dans la crypte de la Chapelle reposent aussi douze "Morts pour la France" durant la Seconde Guerre Mondiale, professeurs et élèves. Ainsi qu'une urne contenant les cendres de cinq élèves martyrs du Lycée Buffon.

 

Actuellement on peut voir Place de la Sorbonne, devant la chapelle, les portraits des Résistants récemment "panthéonisés".

paris place sorbonne resistants

 

paris place sorbonne resistant germaine tillion

 

Sur cette place on peut voir aussi le monument (1902) à Auguste Comte, philosophe épistémologue.

paris place sorbonne monument auguste comte

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Très beaux bâtiments, j'admire le travail de nos anciens !
Répondre
L
Pour ma part "ma balade idéale est située un peu plus haut, la rue Vavin et le Luxembourg .."<br /> <br /> Bisous du soir et à bientôt.<br /> <br /> Maman mule
Répondre
H
Nous c'était 17ème arrondissement, demain dentiste, rien de palpitant mais du sérieux...
Répondre
O
C'est rigolo! Je ne savais pas, que cette chapelle est dédiée a Saint - Ursule. Mon nom c'est Ursule, si je traduit en francais Orsolya.<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, je connais cet lendroit et j'adore le musée, il y a des magnifique sculpture en bois. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci les photos et les infos.
Répondre
L
Je te suis partout, c'est un quartier dans lequel j'ai tant traîné mes guêtres...
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 084
Publicité