Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
2 février 2015

2 février

 

Jour chargé de symboles...

C'est la Chandeleur. Fête des chandelles.

 

chandeleur

 

En effet, c'est le jour des chandelles - allumez toutes celles de la maison ! c'est une antique tradition

A Rome, on célébrait déjà une Fête de la Lumière, Festa candelarum, qui commémorait le retour de la déesse de la Lumière sur Terre. Enlevée par Hadès, le Roi de l'Autre Monde, Perséphone avait laissé la Terre dans les Ténèbres. Sa mère, Déméter, la déesse de la Vie, avait cherché sa fille, munie d'une torche et lorsqu'elle la trouva négocia son retour pour 2/3 du temps (période claire), acceptant de la laisser repartir aux Enfers 1/3 du temps (saison hivernale).

Côté grec on a pratiquement la même chose avec Proserpine qui vit avec Pluton, dieu des Enfers, une partie de l'automne et de l'hiver,  et que sa mère Cérès, déesse des moissons, chercha avec des torches, etc...

 

C'est aussi une fête chrétienne :

la Présentation de Jésus au Temple. Auparavant, Purification de la Vierge Marie.

Cette fête se situe 40 jours après Noël. (La tradition juive voulait que l'enfant soit présenté quarante jours après sa naissance et il y avait aussi un rite de purification d'après accouchement pour la mère.) Elle se trouve donc début février dont le nom vient du latin februare qui signiie purifier. Lors de la visite de Marie et Joseph au Temple, le Vieux Siméon, attiré par l'Esprit Saint et voyant Jésus, reconnut en lui "la Lumière éclairant les nations".

 

Simeon the elder

Le vieux Siméon

 

Au Moyen-Age, on fêtait la Présentation de Jésus par une procession aux chandelles qui célébrait la Vie ainsi que le retour de la lumière, parce que c'est l'époque où  les jours croissent le plus.

 

Et en principe, c'est seulement après le 2 février qu'on peut ranger la Crèche, puisque cette fête termine le cycle de Noël. (Merci Wiki, de remettre de l'ordre dans toutes ces traditions !)

 

Les crêpes, les crêpes !

crepes

 

 Cette gourmandise ronde et dorée n'est pas sans rappeler le fabuleux soleil qui nous donne chaleur et lumière et fait croître les champs de blé. Sans doute est-ce pour le flatter et qu'il se donne sans compter qu'on le célèbre sous forme de galette ! On peut rajouter à la superstition en tenant une pièce dans sa main tout en faisant sauter les crêpes, prouesse qui permettrait d'accroître...sa fortune !

 

Bon, vous en avez des choses à faire : allumer les chandelles, ranger les santons et... faire les crêpes ! Au travail !

Et que ça saute !

 

 

Publicité
Commentaires
L
40 jours? 40 jours? Les mêmes (aussi) qu'après un accouchement?
Répondre
M
Je connaissais en gros l'origine de la Chandeleur mais je ne savais pas qu'il fallait laisser la crèche jusqu'à cette date !<br /> <br /> En tout cas j'ai fait des crêpes :-)!
Répondre
C
Oh, merci pour toutes ces explications ! j'ai bien peur de ne pas être bonne élève ......les santons sont rangés depuis pas mal de temps, je n'ai pas allumé de chandelles et j'ai fait les crêpes hier !!!! bon, je pense que les avoir faites hier pour que notre petit autunois en profite rattrape un peu l'affaire !!!
Répondre
T
Bien beau billet. Regret pour les crêpes, j'ai trop "donné" ces jours derniers....aujourd'hui, je me repose...hi hi..
Répondre
E
Les bougies c'est tous les jours, les crêpes c'est fait.<br /> <br /> J'ai bon?????<br /> <br /> Ahhhhhh mais non je n'ai pas souhaité l'anniversaire de Giscard, mince!!!!
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 418
Publicité