Sur les traces d'Heure Bleue, je suis allée visiter le Musée de la Chasse, totalement inconnu alors qu'à deux pas de la Rue des Francs Bourgeois qui, comme vous le savez, a l'honneur de ma visite assez souvent ! Il se situe aux 60 et 62 de la Rue des Archives, dans un, non deux très beaux hôtels du XVIIe siècle, les Hôtels de Guénégaud (François Mansart) et de Mongelas dans le quartier du Marais.
Ce n'est certes pas pour la superbe collection d'armes de chasse, fusils, arquebuses, arbalètes, etc... que nous allions là mais pour le mobilier, les tableaux et les animaux... Empaillés les animaux. Ne faites pas beurk ! Pas poussiéreuses du tout, les bêtes ! Et bien mises en situation.
Vous n'ignorez pas que la mode est au "moderne" et que les conservateurs, pensant attirer plus de public, ont la très bonne idée de présenter des artistes contemporains dans de vieux murs... Donc, à l'entrée du musée, cela donne ça :
Cosmic Dance. Il s'agit de la première exposition de l'artiste danoise Lin Utzon.
Pourquoi pas ?... Mais... parfois la danse cosmique va se révéler un peu envahissante !
ou gênante dans les perspectives...
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos animaux sauvages !
Lakévio n'a peur de rien !
La salle des trophées
Nous sommes accueillis par un sanglier albinos qui parle !
Un carcajou, probable "Bête du Gévaudan"
Plafond de la salle de Diane.
Pierre Paul Rubens et Jan Bruegel - Diane et ses nymphes observées par des satyres
Le Cabinet Sommer
François et Jacqueline Sommer sont les créateurs de la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature fondée en 1967 dans l'Hôtel de Guénégaud. Chasseurs raisonnables, Monsieur Sommer a oeuvré pour une pratique de la chasse plus soucieuse de la nature. Dans les années 2000 l'acquisition de l'Hôtel de Mongelas permet la rénovation et l'extension du Musée nouvellement présenté depuis 2007.
reconstitution de la cabane des fondateurs du musée (qui se situait dans leur propriété des Ardennes), où sont rassemblés de nombreux objets liés au monde animal.
Jardin du musée, à la française.
*** Toutes mes excuses pour la qualité des photos prises avec le mobile !