Autour d'elle, dans les années 50.

Il ne vous est jamais arrivé, enfant, de rester derrière les volets à demi-fermés, de glisser un oeil par la porte légèrement entrouverte, de vous asseoir dans l'escalier silencieusement et d'attendre, bref, d'épier votre entourage ?... Miette était vraiment très douée, seule enfant à devoir aller au lit quand tout semblait s'animer et devenir follement intéressant, petite soeur crispante et collante qui devait collecter les secrets pour grapiller quelques friandises en échange du silence...

 

Du côté des parents

les soirées, lorsqu'on entend les rires et les bruits autour de la table et qu'on se sent véritablement exclue... (File au lit ! Va te coucher ! Il n'y a que des grandes personnes. Tu t'ennuierais...)

Crockwell Douglas Housewarming 1949

 

Crockwell Douglas Holyday Visitors 1950

 

Gannam John Amateur magician 1950

 

Crockwell Douglas Amateur avenir teller 1952

 

Sundblom Haddon

 

Le Réveillon !

(Inutile d'attendre, le Père Noël ne passe que lorsque les enfants dorment) mais Fine et Géraud ont droit aux bonnes choses et pas Miette !

Sundblom Haddon Christmas Home

 

Et les dimanches après-midi...

(Va donc jouer ! Tu ne veux pas aller faire un peu de balançoire ?... Reste donc à l'intérieur, tu es un peu enrhumée...)

Gannam John First fine day of spring 1953

 

Le monde de Miette était pleuplé de grandes personnes. Plusieurs générations dans la même maison, de nombreux cousins (vieux et moins vieux), quelques amis fidèles (vieux et très vieux...). Une grande soeur, un grand-frère. Seulette, Miette ? Un peu, peut-être, mais les dons d'observation, d'imitation, d'imagination l'ont toujours empêchée de s'ennuyer!

 

- Illustrations de Douglas Crockwell, John Gannam, Haddon Sundbom,