Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2014

Les Archives Nationales

 

archives nationales porche cour

archives hotel-rohan-soubise-7

Encore un beau Palais que je n'avais jamais visité bien que je sois passée devant un nombre incalculable de fois...

Il est situé au 60, Rue des Francs-Bourgeois et se nomme Hotel de Soubise.

soubise

L’hôtel a été construit à partir de 1371, pour le connétable de France Olivier de Clisson qui voulait un logis dans le quartier de la ville neuve du Temple. On peut encore voir l'entrée de cette demeure médiévale avec ses tourelles sur la Rue des Archives.

Archives Hotel_Clisson Soubise

 

Le reste du bâtiment a été remplacé par le palais actuel. En effet, en 1700, le prince François de Rohan-Soubise l'achète à la famille de Guise et le transforme en fastueux palais avec cour d'honneur à colonnades. La fortune du prince – provenant en partie des discrètes faveurs accordées par Louis XIV à son épouse Anne – lui permet d'obtenir les services de Delamair, architecte.. .

archives nationales infos

 

hotel de soubise paris cour

 

hotel-rohan-soubise-l-

 

Hotel de soubise paris

 

Hotel de Soubise cour dhonneur

 

hotel de soubise cour honneur cote rue francs bourgeois

 

Pour l'intérieur, ce sera Boffrand, à partir de 1736, qui fera de ce lieu un magnifique exemple de l'architecture rocaille (lignes courbes, ors et miroirs, bleu azur du salon de la princesse et magnifiques toiles des plus grands noms, tels Boucher, Van Loo, Trémolières.

hotel soubise paris escalier

 

soubise6

 

Les appartements des princes

soubise-2

 

soubise detail rocaille

 

soubise plafond

 

soubise rocaille 16

 

soubise plafond detail ange

 

soubise salon

 

soubise peinture rocaille

 

soubise-parade-princesse

 

soubise chambre

 

soubise detail moulure

 

soubise détails or

 

Malmené par la Révolution, l'Hotel de Soubise est cependant remis à  la princesse de Guéménée reconnue propriétaire des Hôtels Rohan et Soubise. A sa mort, ils seront acquis par un spéculateur.

En 1808  l'Etat acquiert les Hôtels et Napoléon Ier les affecte aux Archives Impériales. Une série de dépôts sera rajoutée pour faire face à l'accroissement des fonds de 1838 à 1848. En 1848, l'Ecole des Chartes s'y installe jusqu'en 1866.

Les archives seront encore agrandies au milieu du XIXe siècle et le grand escalier remplacé pour permettre de relier le vestibule de l'hôtel de Soubise aux Grands Dépôts.

archives-nationales-paris

Ceux-ci feront l'objet d'une prochaine visite.

 

Publicité
Commentaires
R
Mazette que c'est agréable de te suivre en ce lieu <br /> <br /> Vivement la suite :)<br /> <br /> Merci pour ton com<br /> <br /> Doucette partageait son p'tit chalet avec Picorette qui hélas nous a quitté le 25 dec , sans savoir ce qu'elle a eu <br /> <br /> Doucette poursuit sa vie de poulette choyée :)<br /> <br /> Belle journée à toi
Répondre
F
ah mais grâce à toi on va enfin connaitre l'intérieur de ce bâtiment ... merci !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
H
Je connais dans cet endroit, la cuisine de l'ancien Conservateur, une petite pièce d'une cinquantaine de mètres carrés, il faut dire que je devais toujours mettre ces ouvrages dans la vitrine de ma librairie...
Répondre
M
Quand je pense que dans une autre de mes vies, quand je travaillais ponctuellement pour un cabinet généalogique, j'y suis allée de nombreuses fois y faire des recherches, dans les bâtiments anciens j'y ai même pris des cours et jamais je n'ai pensé que la partie privée se visitait, bon c'était il y a une vingtaine d'années dans les années 1990, ils se visitaient peut être pas à cette époque. Merci pour la balade, je reviendrai pour la suite. bises<br /> <br /> manoueditrh
Répondre
M
Très beau juste un peu trop chargé en déco.
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 418
Publicité