Cette église est située rive gauche, dans le Quartier latin, non loin de Notre-Dame, dans le square René Viviani-Montebello (Vème arrondissement).

Ce n'est pas la plus ancienne de Paris, bien qu'elle soit attestée depuis l'an 507, mais c'est celle dont l'histoire ne s'est pas interrompue jusqu'à nos jours.

Il est difficile de savoir à quel Saint Julien elle fut dédiée (Julien l'Hospitalier, Julien de Brioude, Julien du Mans ?). On penche plutôt pour l'Hospitalier à cause d'un bas-relief qui se trouvait auparavant sur l'ancien portail de l'église (aujourd'hui sur un mur Rue Galande) et montrant St Julien dans une barque avec en fond un hospice. On sait qu'il avait fondé cet hospice près d'un fleuve et la situation est comparable.

Paris St Julien Paris_Ve rue_Galande_n42_bas-relief

Mais l'église a conservé aussi les reliques de St Julien de Brioude, martyrisé en 304.

L'église primitive fut détruite par les Normands en 886, reconstruite et donnée aux Moines de Longpont en 1125. Ils créeront un Prieuré et construiront une nouvelle église en 1160.. A cette époque, la Rue de Fouarre, qui passe près du chevet de l'église, était un haut-lieu d'enseignement de l'Université de Paris. Les étudiants venaient y entendre les cours à même la rue, assis sur la paille (d'où le nom de la rue). Dante Alighieri qui vécut dans cette rue en 1309, allait souvent prier en l'église St Julien-le-Pauvre. Manquant de locaux, l'Université demande à ce qu'on prête l'église. Des cours d'Humanité et de Philosophie y seront donc dispensés et des assemblées générales de l'Université s'y tiendront.

Après une période prospère, son état se délabre. Les étudiants sont partis sur la montagne Sainte-Geneviève et la gestion du Prieuré laisse à désirer. Le Prieur cède alors l'église quasi en ruine (après 1651) comme chapelle à l'Hotel-Dieu, tout proche. Elle sera alors en partie rasée et très remaniée.

La Révolution la transformera en entrepôt, situation qui durera jusqu'en 1826, date à laquelle elle redeviendra chapelle de l'Hotel-Dieu. Les Soeurs hospitalières de l'Hotel-Dieu offrent leurs voeux devant l'autel de Saint-Julien. Mais l'église sert peu et, bien que classée monument historique en 1845 - ce qui empêche sa démolition - elle sera fermée en 1873.

 

Paris St-Julien_le_Pauvre cote nord Gravure 1880

Saint-Julien-le-Pauvre - 1880

 

Enfin, en 1888, grâce au zéle du Père Alexis Kateb, l'église sera offerte aux catholiques d'Orient qui n'ont ni paroisse, ni lieu de culte à Paris. C'est donc la communauté grecque-catholique (de rite byzantin) qui a toujours la pleine et entière disposition de Saint-Julien-le-Pauvre. Une iconostase a été bâtie en 1900.

 

L'église St Julien-le-Pauvre  est séparée de Notre-Dame par la Seine

 

Paris St JulienlePauvre - NotreDame

 

 

et par un petit jardin (Square René Viviani-Montebello) dans lequel se trouve le plus vieil arbre de Paris, un robinier, planté par le botaniste du Roi Henri IV, Jean Robin (qui a donc donné son nom à l'arbre) en 1601.

 

paris robinier square rene viviani-montebello

 

L'église est en partie dans le square

DSCN8002

 

 

DSCN7999

 

 

DSCN7997

 

 

 

Sa façade occidentale se trouve sur la rue St Julien-le-Pauvre.

Jusqu'en 1928, lorsque fut créé le square, l'église était complètement enchâssée dans un îlot d'immeubles. On ne pouvait pas la voir et on y accédait par la cour du N°11, rue St Julien le Pauvre ou celle du N°33, rue de la Bûcherie.

Paris StJulienlePauvre façade

 

 

En face de beaux immeubles très anciens

Paris Rue Galande cour St JulienlePauvre

 

 

Paris St Julien le Pauvre histoire

 

 

Vestige de la façade démolie en 1651

Paris StJulienlePauvre ruine

 

 

 

Sur le minuscule parvis, devant l'entrée, un puits, qui, vu sa place,

devait se trouver à l'intérieur de l'ancienne église et une dalle, vestige de la voie romaine de Lutèce à Orléans.

Paris stjulienlepauvre cour puits pierre voie romaine

 

 

Au-dessus de la porte principale, une inscription... curieuse !

Paris st JulienlePauvre inscription facade

St Julien le Pauvre-02

 

 

A l'intérieur : l'Iconostase devant le choeur devenu invisible

Paris St Julien le Pauvre 80

 

 

Paris St Julien le Pauvre 86

 

 

Paris St Julien le Pauvre 88

 

 

Paris St Julien le Pauvre 85

 

Paris St Julien le Pauvre 84

 

 

Paris St Julien le Pauvre 89

 

 

Paris St Julien le Pauvre 81

 

 

Paris St Julien le Pauvre 91

Paris St Julien le Pauvre 82