Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2014

Kate Greenaway

 

Je vous avais parlé autrefois de Cicely Mary Barker (ICI) dont vous connaissez certainement le célèbre alphabet des Fleurs.

Lors de mes recherches sur les livres d'enfants j'ai découvert une autre illustratrice britannique du XIXème siècle :

 

Kate Greenaway ( 1846 - 1901)

 

Kate_Greenaway

 

Son univers vous rappellera celui de Jane Austen.

Greenaway Kate 1012

Greenaway Kate 1208

 

 

Sachez que, à cause de sa popularité, tous les petits enfants anglais de l'époque (1880-90) - dont les bébés garçons qui ne portaient pas encore de pantalon - étaient vêtus à la "Greenaway", mode de la fin du XVIIIe et Régency, robes à taille haute, tabliers et bonnets qu'on retrouvait dans ses dessins. Les tissus Liberty seront inspirés des carnets de Kate.

Elle illustra cartes, livres et poèmes avant d'écrire elle-même pour les enfants et reçut de nombreux prix. Elle fut membre de l'Institut royal des Aquarellistes  dès 1889. En Angleterre, la médaille "Kate Greenaway" est décernée chaque année depuis 1955 à un illustrateur de livres pour enfants.

Elle vivait dans une maison Arts and crafts  qu'elle fit dessiner par Richard Norman Shaw à Frognal (env.Londres). Elle mourut à 55 ans d'un cancer du sein : elle est entrerrée au cimetière de Hampstead. 

 

 

Greenaway Kate Girls Walking

Greenaway Kate knitting

Greenaway Kate nostalgic_girls

Greenaway Kate weeping-lady

 

Greenaway Kate 78

Greenaway Kate 190

 

Greenaway Kate almanach 1897

Greenaway Kate sous la fenetre

Greenaway Kate book marigold

Greenaway Kate Games

Greenaway Kate Mother_Goose

 

Greenaway Kate illustrator Elizabeth Von Arnim author

Kate Greenaway , Hush-a-Bye, Baby from the book The April Baby's Book of Tunes, 1900-jpg

Kate Greenaway , Hush-a-Bye, Baby from the book The April Baby's Book of Tunes,- 1900-jpg

Kate Greenaway , Hush-a-Bye, Baby from the book The April Baby's Book of Tunes-1900

 

Greenaway Kate april baby

 

 

Greenaway Kate Baby book

 

GreenawayKate April baby 630

 

Greenaway Kate-Almanach-1884-Inside-Image-2

 

 

Greenaway Kate naughty-little-girl

Greenaway Kate the-language-of-flowers-veronica-fidelity-detail

Greenaway Kate WeddingBells

 

Greenaway Kate 108

 

Sachez aussi que la plupart de ses livres sont réédités. Ne privez pas vos enfants ou petits-enfants de si jolies choses !

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Images délicieuses, un pur moment de bonheur ...<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Gros bisous et à bientôt<br /> <br /> Marie-Ange
Répondre
F
c'est tout de même plus joli et plus tendre <br /> <br /> un coup de coeur , merci pour cette belle découverte !
Répondre
H
J'adore, je ne savais pas qu'Elizabeth Von Arnim avait écrit des livres pour enfants...
Répondre
R
J'ai vraiment adoré ce billet <br /> <br /> Tu sais si bien nous mener vers le beau celui qui autrefois faisait pétiller les yeux des enfants et même des grands <br /> <br /> De belles images également <br /> <br /> Je suis contente de te faire plaisir au travers de mon humble blog qui parle de ma région que j'aime tant et qui a tant à me donner encore et encore <br /> <br /> Bise et bon mercredi
Répondre
M
J'ai quelques livres de ma grand-mère paternelle qui sont presque aussi jolis.
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 213
Publicité