Balzac Faiseur Abbesses 2014 affiche

 

Honoré de Balzac n'a écrit qu'une seule pièce de théâtre, qu'il n'eut pas la chance de voir sur scène puisqu'elle fut jouée un an après son décès. Cette comédie de moeurs a pour thème un sujet dont Balzac était familier : l'histoire d'un spéculateur, Mercadet, homme d'affaires sans scrupules, couvert de dettes et espérant le retour de son associé qui seul pourrait le sauver de la ruine. En attendant, il tente des affaires pas très nettes jonglant avec les délits d'initiés, bernant les petits actionnaires...

Balzac, amateur de bonne chère, vivait lui-même sur un grand-pied mais déménageait parfois à la cloche de bois. Il ne cessa de sa vie d'imaginer des stratagèmes pour "se refaire" et échapper à ses nombreux créanciers (son domicile de la Rue Raynouard à Paris possède deux entrées, ce qui lui permettait de filer en douce lors de la venue des huissiers...) Il fut même l’auteur d’un traité sur « l’art de payer ses dettes et de satisfaire ses créanciers sans débourser un sou en dix leçons » (1827). Son roman La Maison Nucingen traite aussi de la banque et des placements hasardeux en Bourse...

"Demain, je trône dans les millions ou je me couche dans les draps humides de la Seine." (Mercadet, Acte III, scène 16)

 

Balzac faiseur-Abbesses 2014 23

Balzac Faiseur Abbesses 2014 12

Balzac Faiseur Abbesses 2014 37

Balzac Faiseur Abbesses 2014 10

Balzac Faiseur Abbesses 2014 43

 

Balzac Faiseur Abbesses 2014 24

 

 

On rit beaucoup à cette pièce qui est finalement très moderne ayant de nombreuses résonances avec notre époque puisque Balzac dénonce les connivences de la presse et du pouvoir, fustige l’avènement des financiers et de la bourgeoisie d’affaires. 

 « On ne tuera jamais la spéculation, j’ai compris mon époque ! Aujourd’hui, toute affaire qui promet un gain immédiat sur une valeur… quelconque, même chimérique, est faisable ! On vend l’avenir, comme la loterie vendait le rêve de ses chances impossibles » (Mercadet, acte IV, scène 3).

 La mise au goût du jour s'effectue en chansons lorsque la troupe reprend en choeur. de façon hilarante  Pink Floyd (Money), ABBA (« Money must be funny in the rich man’s world »), David Bowie (The Man who sold the World) et même les Red Hot Chili Peppers (Otherside) !

 

A part le plateau de scène qui ne cesse de bouger, obligeant parfois les acteurs à des acrobaties pour tenir debout, ce spectacle est plaisant. Amis de province, il en est prévu une tournée !

 

Théâtre des Abbesses, jusqu'au 12 avril